On entend de plus en plus parler d’un nouveau clivage dans les relations internationales qui opposerait le monde occidental au « reste du monde » : the West vs. the Rest. Ce nouveau clivage correspond-il à une réalité ou est-il parfaitement illusoire ? En quoi se distingue-t-il des autres clivages connus ? Y a-t-il ou non un « Sud global » et un « Occident global » ?
Avec Niagalé Bagayoko, François Clemenceau, Jean-Marc Four et Nicole Gnesotto.
Présentée par Marie-France Chatin.
Niagalé Bagayoko est présidente de l’African Security Sector Network (ASSN). Docteure en science politique, sa thèse a obtenu le premier prix de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). Spécialiste des politiques de sécurité menées en Afrique subsaharienne, elle a dirigé le programme « maintien et consolidation de la paix » de l’Organisation internationale de la Francophonie après avoir a été chercheuse à l’Institute of Development Studies (IDS) de l’Université de Sussex et à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ainsi qu’enseignante en relations internationales à l’IEP de Paris.
Marie-France Chatin est journaliste à Radio France Internationale (RFI) où elle produit l’émission « Géopolitique, le débat », dans laquelle chercheur·ses et expert·es sont invité·es à confronter leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Elle a auparavant été grande reporter au sein du service international de RFI secteur Amériques et envoyée spéciale permanente de RFI à Washington DC.
François Clemenceau est chroniqueur international de la Matinale du 6/9 sur LCI et intervenant régulier dans "Le Temps de l'Info" sur la même chaine. Il va rejoindre également l'équipe de La Tribune Dimanche en tant qu'éditorialiste de politique étrangère et collabore aux revues L’hémicycle et Politique internationale. Auteur de la préface et la traduction du discours de Philadelphie de Barack Obama sur la race et la religion, De la Race en Amérique (Grasset, 2008) et Hillary Clinton de A à Z (Du Rocher, 2016).
Jean-Marc Four est directeur de Radio France Internationale (RFI) et président de l’association de la presse diplomatique française. Il a dirigé la rédaction internationale de Radio France, la rédaction de France Inter et la rédaction de France Culture. Il a produit l’émission d’actualité internationale « Et pourtant elle tourne » sur France Inter et a été correspondant de Radio France à Londres. Il a publié entre autres De la mécanique médiatique (Lemieux, 2016).
Nicole Gnesotto est vice-présidente de l’Institut Jacques Delors et professeure émérite du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), où elle a créé et dirigé la Chaire sur l’Union européenne. Elle a été cheffe adjointe du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, puis directrice de l’Institut d’Études de sécurité de l’Union européenne, membre de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale en 2013. Parmi ses derniers ouvrages, on peut citer L’Europe indispensable (CNRS Éditions, 2019) et Europe : changer ou périr (Tallandier, 2022).