Nouvelles technologies, réseaux sociaux, intelligence artificielle (IA)... La révolution numérique s’est imposée comme un enjeu majeur du paysage géopolitique et pose continuellement de nouveaux défis. Dans quelle mesure cette révolution participe-t-elle de la recomposition à l’œuvre sur la scène internationale ? Les géants du numérique sont-ils vraiment les nouveaux maîtres du monde ? Comment les États se positionnent-ils à leur égard ? Comment le développement exponentiel de l’IA s’impose-t-il comme un nouveau défi stratégique ?
Avec Gilles Babinet, Ophélie Coelho et Charles Thibout.
Présentée par Victor Pelpel.
Gilles Babinet est membre du conseil de la Fondation EDF, co-président du Conseil national du numérique. Entrepreneur dans des domaines très divers (bâtiment, conseil, et surtout numérique), il a multiplié ses responsabilités dans le paysage du numérique français, mais également européen en tant que Digital Champion auprès de la Commission européenne.
Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le numérique. Son dernier livre s’intitule Comment les hippies, Dieu et la science ont inventé Internet (Odile Jacob, 2023).
Charleyne Biondi est chercheuse associée au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), et experte au sein de l’Institut Montaigne. Ses recherches portent sur les enjeux politiques des technologies numériques. Elle a obtenu un doctorat de science politique (PhD) à l’Université de Columbia. Elle est l’autrice de Dé-coder : une contre-histoire du numérique (Bouquins, 2022).
Ophélie Coelho est chercheuse indépendante, spécialiste des enjeux géopolitiques du numérique et autrice de l’ouvrage Géopolitique du numérique - L’impérialisme à pas de Géants (Éd. de l’Atelier, 2023). Elle est membre des conseils scientifiques de l’Institut Rousseau et de l’Observatoire de l’éthique publique.
En parallèle, elle travaille depuis 2009 dans le secteur du numérique en tant que développeuse front-end, cheffe de produit et chargée de recherche utilisateur·ice.
Victor Pelpel est le collaborateur du directeur de l’IRIS. Il a contribué à l’élaboration et la rédaction de nombreux ouvrages sur les grandes questions géopolitiques contemporaines, dont les enjeux autour du numérique et de l’intelligence artificielle. Il co-signe un ouvrage à paraître chez Eyrolles sur la géopolitique de l’intelligence artificielle.
Charles Thibout est politiste et chercheur associé à l’IRIS. Il prépare une thèse de doctorat à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne consacrée aux rapports entre Google et l’État. Il est notamment l’auteur de « Les GAFAM et l’État : réflexion sur la place des grandes entreprises technologiques dans le champ du pouvoir » publié au sein du n°125 de La Revue internationale et stratégique (IRIS/Armand Colin, 2022).