Cultures contemporaines
8 mai : Tour LU, bar et restaurant ouverts / Billetterie fermée en savoir +
Entrée libre
1h30
mobilité réduite
Palestine – Israël : une montée des tensions mortifères
©AdobeStock
Débat

Palestine – Israël : une montée des tensions mortifères

Les Géopolitiques de Nantes


Loin de trouver une solution, le conflit israélo-palestinien semble a contrario continuer de se dégrader : poursuite irrépressible de la colonisation, présence de ministres suprémacistes juifs au sein du gouvernement, approfondissement de la coupure entre l’Autorité palestinienne et la population qu’elle est censée représenter, résurgence des violences de toutes sortes. Quelles solutions envisager alors ? Quid de la solution à deux États ? Quid d’un État unique binational ? Quid de l’application du droit international ?

Avec Didier Billion, Joan Deas, Michel Taubmann et Thomas Vescovi.
Présentée par Gwenaëlle Sauzet.

Les intervenants

Didier Billion est directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a également rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises et entreprises agissant au Moyen-Orient. Parmi ses dernières publications figurent notamment Géopolitique des mondes arabes (Eyrolles, 2021, 2e édition) et La Turquie, un partenaire incontournable (Eyrolles, 2021).

Joan Deas est directrice exécutive de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO). Chercheuse associée à la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal, à l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire et au Réseau Genesys de l’Université catholique de Louvain, elle a précédemment travaillé en Palestine au sein de plusieurs ONG locales et organise depuis plus de dix ans des séjours d’étude en Israël-Palestine. Elle est l’autrice de Thinking Outside the Bilateral Box: Can the Palestinian Leadership Reshape a Post-Oslo Diplomatic Strategy? (Confluences Méditerranée, 2021/2).

Gwenaëlle Sauzet est directrice de la communication de l’IRIS. Diplômée en communication et relations internationales, elle a travaillé au théâtre national de Nice avant de rejoindre l’IRIS en 2004 où elle a évolué jusqu’à son poste actuel.

Michel Taubmann est journaliste. Il a notamment travaillé pour France 3 dans les années 1980 puis pour ARTE entre 1992 et 2008 où il a dirigé le bureau parisien de l’information. Rédacteur en chef de la revue Le Meilleur des mondes entre 2005 et 2008, il est désormais éditorialiste politique sur la télévision internationale israélienne i24News, directeur de collection aux éditions de l’Archipel et collaborateur de la revue Politique internationale. Il est notamment l’auteur de La Bombe et le Coran (Éd. du Moment, 2008), et a publié Iran, l’heure du choix (Denoël, 2009), un livre d’entretiens avec Reza Pahlavi, ainsi qu’Histoire secrète de la révolution iranienne (Denoël, 2009).

Thomas Vescovi est historien et chercheur indépendant, spécialiste de la société israélienne et de ses interactions avec les Palestinien·nes. Auteur de La mémoire de la nakba en Israël (L’Harmattan, 2015) et L’échec d’une utopie, une histoire des gauches en Israël (La Découverte, 2021). Il collabore avec différents médias dont Orient XXI, Le Monde diplomatique, Middle East Eye.

Institut de Relation Internationales et Stratégiques
Nantes métropole
RTS
RFI
Diplomatie
La Croix
Ouest France
Palestine – Israël : une montée des tensions mortifères
Les autres évenements
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires