Cultures contemporaines
8 mai : Tour LU, bar et restaurant ouverts / Billetterie fermée en savoir +
Entrée libre
1h30
mobilité réduite
Sécurité alimentaire : quelle agriculture face au changement climatique ?
Collège de Vinany, Madagascar © AFD
Débat

Sécurité alimentaire : quelle agriculture face au changement climatique ?

Les Géopolitiques de Nantes

S’adapter et atténuer le changement climatique, tels sont les défis majeurs que doit relever l’agriculture dans les années à venir. Au-delà de la neutralité carbone, la capacité d’adaptation et la résilience de l’agriculture seront des facteurs clés de la sécurité alimentaire à travers le monde. Agroécologie paysanne, agriculture intelligente face au climat, agriculture biologique, autant de propositions qui tendent vers une agriculture plus durable. De quoi s’agit-il ? Quelles implications pour le climat, pour l’agriculture et les systèmes agricoles, pour la sécurité alimentaire et pour une alimentation durable et accessible à tous·tes ?

Avec Pierre-Marie Aubert, Jordy Bouancheau, Marina Pourrias et Véronique Saint-Ges.
Présentée par Sylvie Matelly.

Les intervenants

Pierre-Marie Aubert dirige le programme Politiques agricoles et alimentaires de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Ses activités portent sur les interactions entre développement agricole, sécurité alimentaire et conservation de la biodiversité à trois échelles différentes : nationale, régionale et mondiale. Il enseigne par ailleurs à Sciences Po Paris, à AgroParisTech et à l’Université de Paris Sud. Il est également membre du Conseil d’orientation de la Société française d’Économie rurale.

Jordy Bouancheau, agriculteur, secrétaire général adjoint de la Chambre de l’Agriculture de Vendée, membre du conseil d’administration des Jeunes agriculteurs.

Sylvie Matelly est économiste et directrice adjointe de l’IRIS. Spécialiste des questions de défense, elle étudie les financements de cette industrie. Elle travaille également sur la responsabilité des entreprises et dirige le programme Géopolitique et entreprises de l’institut. Elle est responsable pédagogique de la formation de niveau bac+5 Géoéconomie, gestion des risques et RSE à l’IRIS Sup’. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Géopolitique de l’économie (Eyrolles, 2021) et L’économie tout simplement (Eyrolles, 2023) avec Assen Slim.

Marina Pourrias est experte associée au Club DEMETER sur les dimensions géopolitiques associées aux questions de sécurité et de souveraineté alimentaires et ingénieure agronome. Aux 25 ans d’expérience dans le développement de marchés à l’international pour des industries agroalimentaires ont succédé des responsabilités de programme et d’enseignement en école d’ingénieur.

Véronique Saint-Ges est chercheuse en sciences économiques à l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE). Spécialiste des questions d’innovation et de développement durable, elle mène des recherches concernant les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’agriculture urbaine. Chargée de mission auprès de la direction scientifique agriculture, secrétaire générale du GIS Relance agronomique, elle coordonne treize collectifs de chercheur·ses constituant les groupes filières INRAE et assurant une veille scientifique et économique des enjeux des filières agricoles.

Institut de Relation Internationales et Stratégiques
Nantes métropole
RFI
RTS
Diplomatie
La Croix
Ouest France
Sécurité alimentaire : quelle agriculture face au changement climatique ?
Les autres évenements
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires