C'est parti pour la 11ème édition du festival, Isabelle Autissier, navigatrice et présidente d’honneur du WWF-France, ouvre l’événement. Rejoignez-nous pour deux jours de tables rondes et conférences pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté.
14h — Ouverture et remise du Prix du livre des Géopolitiques de Nantes
Johanna Rolland – Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole
Pascal Boniface – Directeur de l’IRIS
Eli Commins – Directeur du Lieu Unique
14h30 — Leçon inaugurale avec Isabelle Autissier
Navigatrice française, Isabelle Autissier est également autrice, conteuse et conférencière. Ingénieure agronome spécialisée sur la question des ressources halieutiques*, Isabelle Autissier rejoint l’IFREMER en 1980. En 1987, elle débute sa carrière de navigatrice en effectuant sa première traversée océanique en solitaire.
En 1991, en terminant 7e au cours du BOC Challenge, elle devient la première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition en solitaire. C’est cette réussite qui la pousse à abandonner l’enseignement pour se consacrer entièrement à la course au large. De 1990 à 2000, elle participe à quatre courses autour du monde en solitaire dont le Vendée Globe.
Au début des années 2000, tout en continuant à participer à des épreuves en équipage, Isabelle Autissier anime sur France Inter une émission de découverte sur la mer et démarre une activité de création de spectacles sur la mer et l’environnement.
Elle se tourne également vers l’écriture : Seule la mer s’en souviendra (Grasset, 2009), L’amant de Patagonie (Grasset, 2012), Soudain, seuls (Stock, 2015), Oublier Klara (Stock, 2019), Le naufrage de Venise (Stock, 2022).
Commandeure de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, commandeure des Arts et des Lettres, Isabelle Autissier est également administratrice, puis présidente des Terres australes et antarctiques françaises et ambassadrice de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme. Elle est enfin, depuis 2009, présidente d’honneur du WWF France.
* Ressources liées à la pêche et l’aquaculture.