2023, l’année du centenaire de la fondation de la République de Turquie est marquée par des échéances majeures. La victoire de Recep Tayyip Erdogan et de l’alliance qu’il dirigeait aux présidentielles et législatives du mois de mai ont confirmé des tendances lourdes de la vie politique en Turquie. Comment le pays va-t-il se projeter vers l’avenir ? Comment les évolutions sur la scène politique intérieure vont-elles se décliner ? Comment les axes de sa politique extérieure vont-ils se concrétiser ?
Avec Bayram Balci, Didier Billion, Sümbül Kaya et Marianne Meunier.
Présentée par Sami Ramdani.
Bayram Balci est chercheur au CERI/Sciences Po Paris, habilité à diriger des recherches et à travailler sur les questions politiques et religieuses dans l’espace turc - Turquie, Caucase et Asie centrale. Il a été, entre 2017 et 2022, directeur de l’Institut français d’Études anatoliennes à Istanbul. Il a récemment co-édité, avec Nicolas Monceau l’ouvrage Turkey, Russia and Iran in the Middle East. Establishing a New Regional Order (Palgrave, 2021), qui traite du rôle respectif et des interactions de trois puissances régionales dans le conflit syrien et les mutations récentes du Moyen-Orient.
Didier Billion est directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a également rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises et entreprises agissant au Moyen-Orient. Parmi ses dernières publications figurent notamment Géopolitique des mondes arabes (Eyrolles, 2021, 2e édition) et La Turquie, un partenaire incontournable (Eyrolles, 2021).
Sümbül Kaya est chercheuse à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Docteure en science politique, elle a soutenu en novembre 2013 une thèse intitulée « La production militaire du citoyen. Sociologie politique de la conscription en Turquie ».
Elle travaille sur l’armée et la justice en Turquie. Jusqu’en août 2021, elle était pensionnaire scientifique et responsable du pôle des études contemporaines de l’Institut français d’Études anatoliennes à Istanbul. Elle est co-autrice de L’épreuve des discriminations dans les quartiers populaires (PUF, 2021).
Marianne Meunier est journaliste à La Croix et couvre la littérature étrangère et les questions internationales au service Culture après avoir été en charge du Moyen-Orient au service Monde.
Sami Ramdani est enseignant-chercheur en géopolitique de l’énergie et des matières premières à l’IRIS. Il est responsable de la formation courte « Enjeux géostratégiques de l’énergie » dispensée par IRIS Sup’.Il est doctorant à l’Institut français de géopolitique (IFG) de l’Université Paris 8. Ses travaux portent principalement sur les dynamiques géopolitiques de l’approvisionnement gazier européen. En 2019, il a notamment été chercheur invité pendant six mois au Centre d’excellence OTAN pour la sécurité énergétique à Vilnius.