Le 24 février 2022, l'Europe a pris conscience du fait que sa sécurité et son intégrité territoriale pouvaient être menacées. Après des décennies de sous-investissement dans l’outil de défense européen, le risque d’un débordement du conflit ukrainien sur le territoire de l’UE a entrainé une vague de hausses des budgets de défense en Europe, allant jusqu’à pousser la Suède et la Finlande - de tradition neutres - à vouloir rejoindre l’OTAN. Alors que se renforcent les initiatives de défense au niveau européen, une question fondamentale se pose : qui doit (et peut) défendre l’Europe en cas d’attaque ? L’OTAN ? L’UE ? ou bien les deux à la fois ? La question fait débat et demeure ouverte.
Avec Anne Bauer, Jean-Pierre Maulny, Jérôme Pellistrandi et Marjorie Vanbaelinghem.
Présentée par Gaspard Schnitzler.
Anne Bauer est grande reporter, actuellement en charge des questions spatiales et de défense pour le journal Les Échos. Au sein du quotidien économique, elle a couvert dans les années 2000 les questions environnementales et présidé l’association des journalistes de l’environnement avant d’être en poste à Bruxelles pour suivre les affaires européennes pendant la longue crise de l’Euro. De retour à Paris, elle suit aujourd’hui l’essor de l’économie spatiale et l’actualité industrielle et diplomatique de la défense.
Jean-Pierre Maulny est directeur adjoint de l’IRIS. Il est responsable des études liées aux questions de défense : Europe de la défense, OTAN et industrie d’armement. Il dirige Ares Group, un réseau de chercheur·ses européen·nes spécialisé·es sur les questions d’industrie de défense. Il est en outre membre du comité éditorial de La Revue internationale et stratégique et responsable de la formation de niveau bac+5 Défense, sécurité et gestion de crise d’IRIS Sup’, au sein de laquelle il enseigne.
Jérôme Pellistrandi est général (2S). Il a d’abord fait son service militaire en 1980 avant d’intégrer l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il a commandé le 28e Régiment de transmissions et la Brigade d’appui du corps européen. Breveté de l’enseignement supérieur français et espagnol, il est titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine et est docteur en histoire. Actuellement rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, il est le chef du bureau des sessions régionales de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Gaspard Schnitzler est chercheur à l’IRIS, spécialisé sur les questions de défense européenne et d’industrie de l’armement. Il y co-dirige notamment l’Observatoire de l’Allemagne. Diplômé de Sciences Po Paris, il a travaillé pour le ministère des Armées, la mission de défense auprès de l’Ambassade de France en Autriche, ainsi que la direction des Affaires publiques défense du groupe Airbus.
Marjorie Vanbaelinghem est directrice de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Docteure en histoire, culture et littérature du monde anglophone, elle a enseigné dans plusieurs universités, en France et en Grande-Bretagne, entre 2001 et 2008. Après avoir commencé sa carrière au ministère des Affaires étrangères en 2009, elle a ensuite été cheffe du bureau de l’innovation et de l’attractivité économique à la Direction générale des entreprises et de l’économie internationale. Elle a également été consule générale de France à Bangalore (2019 à 2021).