Cultures contemporaines
8 mai : Tour LU, bar et restaurant ouverts / Billetterie fermée en savoir +
Entrée libre
1h30
mobilité réduite
Qu’est-ce qu’une diplomatie de combat ?
©AdobeStock
Débat

Qu’est-ce qu’une diplomatie de combat ?

Les Géopolitiques de Nantes

Au-delà des incidents de protocole ou de visites annulées (Sofagate, ballon chinois…), la diplomatie est mise à l’épreuve par les renvois d’ambassadeur·ices, les veto dans les enceintes multilatérales, les manipulations de l’information, les dénonciations de traités voire la politique étrangère menée par d’autres moyens (renseignement…). Et ce, dans un contexte général de brutalisation des échanges qui bouscule la pratique traditionnelle de la diplomatie et interroge ses évolutions. Faut-il nous adapter à ces méthodes ? Quels seront les nouveaux combats des diplomates ?

Avec Alexandre Adam, Célia Belin, Isabelle Lasserre et Rym Momtaz. 
Présentée par Clotilde Warin.
 

Les intervenants

Alexandre Adam est maître des requêtes au Conseil d’État. Il a été conseiller Europe adjoint, puis conseiller Europe du Président de la République, Emmanuel Macron. Ancien diplomate, il a été en poste à la direction des Affaires juridiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne et à l’Ambassade de France en Allemagne.

Célia Belin est Senior Policy Fellow à l’European Council on Foreign Relations (ECFR) et dirige son bureau parisien depuis janvier 2023. Experte des questions américaines, elle a passé cinq ans à Washington comme chercheuse invitée à la Brookings Institution. Entre 2012 et 2017, elle était chargée de mission États-Unis au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères.

Isabelle Lasserre est correspondante diplomatique au Figaro. Elle a été correspondante à Moscou, correspondante défense et reporter de guerre pour ce même journal. Ses deux derniers ouvrages sont Macron le disrupteur, la politique étrangère d’un président anti-système (Éd. de l’Observatoire, 2022) et Macron-Poutine, les liaisons dangereuses (Éd. de l’Observatoire, 2023). Elle est aussi chroniqueuse à LCI au sein de l’émission « 24H Pujadas » et collaboratrice de « Politique internationale ».

Rym Momtaz est chercheuse en politique étrangère et questions de sécurité européenne à l’International Institute for Strategic Studies (IISS). Ses recherches portent sur les politiques françaises, la réponse à la guerre en Ukraine, la relation transatlantique et la compétition stratégique en Méditerranée. Avant de rejoindre l’IISS en 2022, elle fut journaliste pendant 
16 ans et a gagné trois prix Emmy pour des reportages, notamment sur la guerre en Syrie.

Clotilde Warin, chargée de mission Affaires européennes au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Institut de Relation Internationales et Stratégiques
Nantes métropole
RFI
RTS
Diplomatie
La Croix
Ouest France
Qu’est-ce qu’une diplomatie de combat ?
Les autres évenements
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires