
Certain·es intervenant·es des Mondiales de Nantes interrogent les représentations cartographiques, et les notions de frontières comme de territoires, au cœur de l’exposition Dans les plis des cartes, présentée au Lieu Unique.
Modération : Cécile Moscovitz, secrétaire générale de la rédaction d’AOC.
Afghanistan, des cartes en trompe-l’œil
Les cartes ne traduisent pas que la vérité. Un village marqué sur une carte mais qui n’existe pas, des cartes macro-ethniques détachées des réalités vécues, les cartes américaines sur la progression des Taleban qui biaisent des données : quel Afghanistan connaissons-nous ?
Avec Gilles Dorronsoro (politiste, Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Gilles Dorronsoro est politiste, chercheur en science politique spécialiste de la Turquie et de l’Afghanistan contemporains. Enseignant en relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il a récemment publié Le plus grand des maux. Sociologie des guerres civiles (CNRS Éditions, 2025).
Frontières / sans frontières et droit international humanitaire
Qu’est-ce qu’une frontière ? On dit que les ONG humanitaires se livrent à du « sans-frontiérisme » lorsque les autorités ne veulent pas leur donner accès à un territoire. Les règles du droit à l’assistance humanitaire et les logiques de contournement de ces ONG méritent qu’on s’y arrête.
Avec Julia Grignon (juriste, université Paris-Panthéon-Assas). Julia Grignon est professeure associée en droit international humanitaire à l’université Paris-Panthéon-Assas et directrice scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire. Elle est notamment l’autrice de l’article « À propos de l’occupation du territoire palestinien par Israël », dans Cultures & Conflits (2025).
Cartographier l’immatériel
Comment les chercheur·ses et les créateur·ices ont figuré le cyber-espace depuis son apparition (du nuage au réseau) ? Les enjeux de la représentation du numérique aident à mieux comprendre ce monde complexe et les rapports de forces qui s’y déploient.
Avec Anne Bellon (sociologue, université de technologie de Compiègne, Institut Universitaire de France). Anne Bellon est maîtresse de conférences en science politique à l’Université de technologie de Compiègne. Depuis 2024, elle est titulaire d’une chaire de recherche à l’Institut Universitaire de France sur la régulation des plateformes. Elle a notamment publié L’État et la toile (Le Croquant, 2022).
Représentations et silences cartographiques sur la guerre en Ukraine
Comment figurer la guerre par des tracés ? Dans quelle mesure sommes-nous conditionné·es par une représentation russe des frontières ? Et même : Google est-il fiable ?
Avec Anna Colin Lebedev (politiste, université Paris-Nanterre). Anna Colin Lebedev est maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur les conflits armés et l’action protestataire dans les sociétés post-soviétiques. Elle a récemment publié Ukraine : la force des faibles aux Éditions du Seuil, 2025.
