
Ces deux pays entretiennent une relation conflictuelle multiple : litiges dans l’Himalaya, compétition pour le leadership du Sud global, expansionnisme chinois dans le voisinage de l’Inde, etc. Ces différends sont mal connus, de même que la dépendance croissante de l’Inde vis-à-vis de la Chine, malgré les rapprochements. Ceux-ci permettent de passer en revue de nombreuses problématiques sur l’échiquier mondial.
Avec Christophe Jaffrelot (politiste, CNRS- Centre de recherches internationales - Sciences Po), Catherine Bros (économiste, université de Tours), Nicolas Blarel (politiste, université de Leyde, Pays-Bas). Modération : Michel Lussault, géographe, ENS Lyon.
Christophe Jaffrelot est directeur de recherche CNRS au Centre de recherches internationales (SciencesPo) et président de l’Association française de science politique. Spécialiste de l’Asie du Sud, il a publié en 2019 L’Inde de Modi. National populisme et démocratie ethnique (Fayard) et L’Indo-Pacifique (Presses de Sciences Po, 2024).
Professeure d’économie à l’université de Tours et chercheuse au laboratoire d’économie d’Orléans, Catherine Bros travaille en économie politique et du développement. Sur l’Inde, elle a notamment écrit « Le défi de l’emploi pour le pays le plus peuplé du monde » dans Ramses 2024 (2023).
Nicolas Blarel est politiste et enseigne les relations internationales à l’université de Leyde aux Pays-Bas. Après avoir co-dirigé The Oxford Handbook of India’s National Security, en 2012, il a écrit une contribution sur le golfe Arabo-Persique dans L’indo-Pacifique (Presses de Sciences Po, 2024).
