
Comment concilier la mobilisation militaire, l’état d’exception, l’« union sacrée » et la vie politique démocratique ? En se penchant sur la façon dont la société civile vit la guerre, et dont les libertés publiques comme les institutions politiques évoluent, il s’agit de saisir, au plus près du quotidien, la manière dont les Ukrainien·nes cherchent à faire avancer leur société en temps de guerre.
Avec Anna Colin Lebedev (politiste, université Paris-Nanterre), Ioulia Shukan (politiste, École des hautes études en sciences sociales), Alexandra Goujon (politiste, université de Bourgogne). Modération : Mélanie Chalandon, rédactrice en chef du magazine d'actualité internationale « Cultures Monde ».
Anna Colin Lebedev est maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur les conflits armés et l’action protestataire dans les sociétés post-soviétiques. Elle a récemment publié Ukraine : la force des faibles aux Éditions du Seuil, 2025.
loulia Shukan est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle étudie notamment la sociologie genrée des conflits armés dans son ouvrage Citoyennes soignantes. Guerre, femmes et fabrique du commun en Ukraine (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2025).
Alexandra Goujon est maîtresse de conférences en science politique à l’université de Bourgogne et enseignante à Sciences Po Paris. Ses recherches portent principalement sur l’Ukraine et la Biélorussie. Elle est l’autrice de L'Ukraine : de l'indépendance à la guerre (Le Cavalier Bleu, 2021).
