
Il est peu de dire que le 7 octobre 2023, date de l'attaque du Hamas contre Israël à l'origine de la guerre à Gaza, a bouleversé, bouleverse, bouleversera ce qu’on appelle « l’ordre international ». Les répercussions touchent également de près les vies politiques nationales en Occident mais c’est sur la région du Proche-Orient qu’il s’agit en premier lieu de se focaliser. Syrie, Israël/Palestine et Gaza en particulier : quels bouleversements en cours ?
Avec Leïla Bourguiba (juriste, Institut de recherche sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, Médecins sans frontières) et Samy Cohen (politiste, Centre de recherches internationales-Sciences Po). Modération : Sylvain Bourmeau, directeur d’AOC.
Leïla Bourguiba est conseillère juridique en droit international humanitaire et pénal auprès de MSF, et directrice du séminaire Impact du droit international à l’iReMMO. Elle a travaillé à la CPI (RDC, RCA, Libye, Côte d’Ivoire et Darfour), puis au Pôle Crimes de guerre – crimes contre l’humanité au Tribunal de grande instance de Paris (Rwanda, Syrie).
Samy Cohen est docteur en science politique et directeur de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences Po. Son travail est axé autour de la démocratie en Israël, des entrepreneurs de paix et de l’éthique de la guerre, sujet de son livre, Tuer ou laisser vivre, Israël et la morale de la guerre (Flammarion, 2025).
