
La réalité anthropologique de la guerre est une permanence, cependant le rôle du droit international dans la cessation des hostilités est un fait relativement nouveau. ONU, OTAN, CPI, CIJ, droit humanitaire versus terrorisme, guerres civiles, guérilla urbaine, nucléaire… Nous nous sommes senti·es pendant longtemps à l’abri des conflits armés directs : qu’en est-il aujourd’hui ?
Avec Gilles Dorronsoro (politiste, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Julia Grignon (juriste, université Paris-Panthéon-Assas), Benoît Pelopidas (politiste, Centre de recherches internationales-Sciences Po), Catherine Hass (anthropologue, École des hautes études en sciences sociales). Modération : Sylvain Bourmeau, directeur d’AOC.
Gilles Dorronsoro est politiste, chercheur en science politique spécialiste de la Turquie et de l’Afghanistan contemporains. Enseignant en relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il a récemment publié Le plus grand des maux. Sociologie des guerres civiles (CNRS Éditions, 2025).
Julia Grignon est professeure associée en droit international humanitaire à l’université Paris-Panthéon-Assas et directrice scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire. Elle est notamment l’autrice de l’article « À propos de l’occupation du territoire palestinien par Israël », dans Cultures & Conflits (2025).
Benoît Pelopidas est politiste, titulaire de la chaire d'excellence en études de sécurité à Sciences Po (CERI) et fondateur du programme d'étude des savoirs nucléaires. Il étudie les crises nucléaires et l’histoire nucléaire française et a publié Repenser les choix nucléaires (Presses de Sciences Po, 2023).
Catherine Hass est chercheuse associée en anthropologie au LIER-FYT (EHESS) et chargée de cours à Sciences Po. Ses travaux portent sur les noms de la guerre dans ses manifestations contemporaines. Elle est notamment l’auteure de République et châtiment (AOC, 2021) et de Terres.
