Cultures contemporaines
en
fr
Nouvelles géopolitiques de l’anthropocène
Débat

Nouvelles géopolitiques de l’anthropocène

Entrée libre
1h30
mobilité réduite
Les Mondiales de Nantes

Critiques de l’agro-industrie, des écocides, des usages de l’eau, de la surpêche, revendications de droits pour la nature, perspectives de déplacement massifs de populations confrontées aux effets du dérèglement climatique, conflictualités territoriales et activismes : tout cela vient télescoper les stratégies des États et des acteurs économiques qui commencent à tenir compte de cette nouvelle donne. 

Avec Michel Lussault (géographe, École normale supérieure de Lyon), Isabelle Michallet (juriste, université de Rennes), Verónica Calvo Valenzuela (politiste, titulaire de la chaire 2025-2026 « Habiter au prisme des limites planétaires » – IEA, Nantes, Agence d’urbanisme de la région nantaise, École nationale d’architecture de Nantes, entreprise SCE-KERAN), Nathanaël Wallenhorst (politiste, université catholique de l'Ouest). Modération : Océane Ragoucy, architecte, curatrice indépendante, maîtresse de conférence associée à l’École d’Architecture de Paris-Malaquais - PSL, éditrice associée d'AOC.

Les intervenant·es

Michel Lussault est géographe, professeur d’études urbaines à l’École normale supérieure de Lyon. Spécialiste de l’urbanisation et la mondialisation, il travaille sur la relation des individus à leurs espaces de vie. Il a récemment publié Cohabitons ! Pour une nouvelle urbanité terrestre (Le Seuil, 2024). 

Isabelle Michallet est juriste, professeure à l’Université de Rennes et chercheuse à l’IODE (CNRS). Ses recherches portent notamment sur la participation citoyenne et la gouvernance environnementale. Elle a récemment publié Faire face à l’Anthropocène : les voies du droit (Éditions Deux-cent-cinq, 2023). 

Verónica Calvo Valenzuela est anthropologue, politiste et titulaire de la chaire 2025-2026 « Habiter au prisme des limites planétaires » à l’IEA de Nantes. Elle mène des recherches interdisciplinaires, croisant sciences de la Terre et anthropologie, sur l’habitabilité pensée dans le temps long. 

Nathanaël Wallenhorst est professeur à la faculté d'éducation de l'Université catholique de l'Ouest. Il travaille sur les incidences politiques et éducatives de l'Anthropocène, récemment dans 2049 – Ce que le climat va faire à l'Europe (Le Seuil, 2025) et Contenir l'emballement bioclimatique (Actes Sud, 2025).

Organisé avec
AOC
Nantes métropole
Nouvelles géopolitiques de l’anthropocène
Les autres évenements
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Voir les Horaires