
L’attention des médias et de l’opinion publique, focalisée sur Gaza et l’Ukraine, peine à se tourner vers le Soudan ou l’Afrique de l’Ouest. On pourrait pourtant choisir un autre angle que la guerre pour se pencher sur cette région où l’instabilité demeure. Après la décolonisation, il a fallu construire ces pays africains de l’Ouest. Mais qu’en a-t-il été de leurs États respectifs ? La question reste vive.
Avec Gilles Dorronsoro (politiste, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Mamadou Khouma Gueye (auteur-réalisateur), Mathilde Tarif (politiste, Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Modération : Mélanie Chalandon, rédactrice en chef du magazine d'actualité internationale « Cultures Monde ».
En partenariat avec le Festival des 3 Continents (du 21 au 29 novembre 2025 à Nantes), dans le cadre duquel le documentaire The Attachment de Mamadou Khouma Gueye est présenté.
Gilles Dorronsoro est politiste, chercheur en science politique spécialiste de la Turquie et de l’Afghanistan contemporains. Enseignant en relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il a récemment publié Le plus grand des maux. Sociologie des guerres civiles (CNRS Éditions, 2025).
Mamadou Khouma Gueye est auteur-réalisateur, et milite pour l’accès au cinéma des habitants de la banlieue de Dakar. Il a notamment réalisé des documentaires comme Pencoo (2018), portant sur une assemblée de ces habitants, et Xaar Yallà (2021), autour de trois générations de femmes à Saint-Louis.
Mathilde Tarif est politiste, chercheuse post-doctorale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle travaille sur les groupes socio-économiques et la trajectoire historique de l’État centrafricain depuis l’indépendance. Elle a publié récemment « L’autonomisation de la violence » dans Cultures & Conflits (2025).
