
À l’habituel acronyme GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), il faudrait aujourd’hui ajouter, a minima, Open AI et Starlink. La souveraineté numérique de l’Union Européenne semble se mesurer à sa dépendance aux satellites de l’un, ou à sa capacité à fournir un “ChatGPT” rival de l’autre. Mais que peut apporter l’UE ? Le respect des données personnelles ? Ou s’agit-il également de la souveraineté des États eux-mêmes eu égard à la puissance des plateformes ?
Avec Romain Badouard (sciences de l’information et de la communication, INRIA Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), Dominique Cardon (sociologue, Médialab de Sciences Po), Anne Bellon (sociologue, université de technologie de Compiègne, Institut Universitaire de France). Modération : Benjamin Tainturier, sociologue, Médialab de Sciences Po et éditeur associé d’AOC.
Romain Badouard est chercheur en sciences de l’information et de la communication à l'INRIA Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Dans ses recherches comme dans Les nouvelles lois du web. Modération et censure (Le Seuil, 2020), il s’intéresse aux enjeux de gouvernance et de régulation d’internet.
Sociologue, membre du Médialab de Sciences Po, Dominique Cardon travaille depuis le début des années 2000 sur les usages d’internet. Ses travaux proposent de conduire une analyse sociologique des algorithmes du web et des big data. Il a publié Culture numérique (Presses de Sciences Po, 2019).
Anne Bellon est maîtresse de conférences en science politique à l’Université de technologie de Compiègne. Depuis 2024, elle est titulaire d’une chaire de recherche à l’Institut Universitaire de France sur la régulation des plateformes. Elle a notamment publié L’État et la toile (Le Croquant, 2022).
