Cultures contemporaines
Les résidences
Soutien à la Création

Les résidences

Favoriser les collaborations artistiques, participer au développement de la carrière d’artistes nantais·es et étranger, développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistique, tels sont les enjeux des programmes de résidence développés par le Lieu Unique

Résidences croisées internationales

Dans le cadre de leur soutien aux artistes, le Lieu Unique et Nantes Métropole ont conclu en 2017 une entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) sur un programme de résidences artistiques croisées dans le domaine des arts visuels. Cette année, c’est l’artiste québécoise Olivia-Faye Lathuillière qui séjourne deux mois à Nantes à la fin de l'année 2023. Un·e artiste nantais·e sera acceuilli·e à la fin de l’année au Québec, au centre d’artistes AXENÉO7 à Gatineau.

Un programme similaire a été mis en place en collaboration avec la Taipei Culture Foundation. Ainsi un·e artiste taïwanais·e est en résidence au Lieu Unique et un·e artiste nantais·e est accueilli·e à Taïwan, au Taipei Artist Village pour une durée de deux à trois mois. 
 

Olivia-Faye Lathuillière

Chaire artistique, arts, société et mutations contemporaines

En 2022, l’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, l’Institut d’études avancées de Nantes, Nantes Métropole et le Lieu Unique ont inauguré une nouvelle chaire artistique internationale : “Arts, sociétés & mutations contemporaines” qui invite un·e artiste international·e du champ des arts visuels venant des Suds (Afrique, Amérique centrale ou du sud, Asie, Moyen-Orient, Océanie). Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, directeur du Centre des études africaines de Columbia University et membre associé de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes est le parrain de cette nouvelle chaire.

Cette résidence entend explorer à travers le croisement des disciplines, arts et sciences humaines et sociales, les changements sociétaux et la place de l’Homme dans cet environnement. Cette chaire permet de réunir les savoir-faire, les équipements, les réseaux et les missions de chaque institution au service du monde des arts et des idées sur le territoire métropolitain. À partir de janvier 2024, un·e artiste sera à Nantes pour une résidence de recherche de six mois.

Appel à candidature pour 2024

 

Programme CHIMÈRES

Chimères, est un programme de recherche et d’expérimentations ouvert à toutes les disciplines créatives qui accompagne les écritures artistiques hybrides et les usages contemporains des technologies. Ce dispositif pilote du ministère de la Culture est porté depuis 2018 par le Lieu Unique – Scène nationale de Nantes, le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, en partenariat depuis 2021 avec L’Espace des arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône et le Le CN D – Centre National de la Danse. Il permet de défricher la manière dont les lieux labellisés peuvent s’emparer plus fortement de la question de l’accompagnement des artistes en « recherche et développement » sur la création artistique innovante dans les formes et les formats pour la scène et l’espace public. 

Depuis 2018, CHIMÈRES a invité 73 artistes, auteur·rices, concepteur·trices et interprètes (dont 37 hommes et 34 femmes) pour plus de 250 journées de résidence de R&D réparties sur une quarantaine de sessions. Après 5 années d’expérimentations, le programme Chimères évolue à partir de la saison 2023-2024 vers un dispositif de ressources et compétences pour la création artistique hybride en environnement numérique, à destination de l’ensemble de la communauté artistique. 

En savoir +

Résidence du spectacle No Reality Now ©David Gallard
Scènes augmentées

Capture d’écran 2023-09-12 à 15.55.19.jpg

Pour une expérience collective de la Réalité Virtuelle au théâtre  

Scènes Augmentées est un projet au service des artistes et des lieux de représentations pour développer les potentiels de la Réalité Virtuelle (VR) dans la création artistique et dans les théâtres, pour des expériences artistiques qui convoquent les publics dans les salles de spectacle – à contrario de propositions solitaires devant des écrans, chez soi. 

Scènes Augmentées est à la fois un dispositif technologique modulaire et une plateforme d’accompagnement au développement d’usages de la Réalité Virtuelle pour la création artistique scénique : au plateau, avec des interprètes en live et du public en salle – en grande jauge. 

Une solution technologique
Scènes Augmentées développe une série de modules informatiques et techniques, pensés et créés par et pour le spectacle vivant et ses contraintes, pour permettre aux artistes d’inventer de nouvelles formes de spectacles hybridant la réalité scénique et la réalité virtuelle en simultané et permettant au public d’aller et venir à sa guise entre les deux réalités. Dans les gradins, jusqu’à 100 spectateur·ices équipé·es d’un casque de réalité virtuelle amovible peuvent naviguer comme il·elles le souhaitent entre scène virtuelle et réelle, en conservant leur rapport direct au plateau. 
— Captation : possibilité de réaliser de la capture de mouvements d’interprètes sur scène sur toute la durée d’un spectacle ;  
— Jumelage : possibilité de créer un “double numérique” de la scène et des gradins pour les interprètes et les spectateur·ices dans le monde virtuel ;  
— Navigation : accès pour l’ensemble des spectateur·ices, en simultané, à cette scène virtuelle grâce à un dispositif VR léger, robuste et amovible – inspiré des jumelles de théâtre traditionnelles ;  
— Déploiement : technologie serveur streaming local autonome pour multi-utilisateurs. 

L’accompagnement Scènes Augmentées
Au-delà d’une solution technologique innovante et fonctionnelle, le projet Scènes Augmentées vise à partager avec l’ensemble du secteur du spectacle vivant des savoir-faire et une expérience permettant d’explorer les potentiels des technologies numériques, à travers des accompagnements, conseils, ressources techniques et juridiques mais aussi des expérimentations avec notre parc de matériel. Les accompagnements se construisent en articulation avec les orientations des lieux – au cas par cas – selon les envies, les besoins et les ambitions.

Un spectacle-prototype  
Scènes Augmentées se développe à partir d’un spec- tacle-prototype : No Reality Now de Vincent Dupont et Charles Ayats qui a permis de construire le dispositif technologique mais aussi de développer et formaliser les compétences et connaissances nécessaires à ces nouveaux formats. 
> voir le documentaire relatif à la création du spectacle 

Le projet Scènes Augmentées est porté par Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; Le Théâtre Nouvelle Génération, centre dramatique national de Lyon ; Dark Euphoria, agence de production d’expériences numériques et J’y pense souvent (…), compagnie chorégraphique / Vincent Dupont Scènes Augmentées est soutenu par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts. 

logos scenes augmentees.png

Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires