Cultures contemporaines
en
fr
Les résidences
Soutien à la Création

Les résidences

Favoriser les collaborations artistiques, participer au développement de la carrière d’artistes nantais·es et étranger, développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistique, tels sont les enjeux des programmes de résidence développés par le Lieu Unique

Résidences croisées internationales

Dans le cadre de leur soutien aux artistes, le Lieu Unique et Nantes Métropole ont conclu en 2017 une entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) sur un programme de résidences artistiques croisées dans le domaine des arts visuels. Cette année, c’est l’artiste québécoise Olivia-Faye Lathuillière qui séjourne deux mois à Nantes à la fin de l'année 2023. Un·e artiste nantais·e sera acceuilli·e à la fin de l’année au Québec, au centre d’artistes AXENÉO7 à Gatineau.

Un programme similaire a été mis en place en collaboration avec la Taipei Culture Foundation. Ainsi un·e artiste taïwanais·e est en résidence au Lieu Unique et un·e artiste nantais·e est accueilli·e à Taïwan, au Taipei Artist Village pour une durée de deux à trois mois. 
 

Olivia-Faye Lathuillière

Chaire artistique, arts, société et mutations contemporaines

En 2022, l’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, l’Institut d’études avancées de Nantes, Nantes Métropole et le Lieu Unique ont inauguré une nouvelle chaire artistique internationale : “Arts, sociétés & mutations contemporaines” qui invite un·e artiste international·e du champ des arts visuels venant des Suds (Afrique, Amérique centrale ou du sud, Asie, Moyen-Orient, Océanie). Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, directeur du Centre des études africaines de Columbia University et membre associé de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes est le parrain de cette nouvelle chaire.

Cette résidence entend explorer à travers le croisement des disciplines, arts et sciences humaines et sociales, les changements sociétaux et la place de l’Homme dans cet environnement. Cette chaire permet de réunir les savoir-faire, les équipements, les réseaux et les missions de chaque institution au service du monde des arts et des idées sur le territoire métropolitain. Du 10 octobre 2024 au 10 mars 2025, l’artiste indien Soumya Sankar Bose s’installera à Nantes pour une résidence de recherche autour de la mémoire et de l’identité.

 





Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires