Frédéric St-Hilaire est un artiste et réalisateur canadien basé à Montréal. Issu du milieu de la musique électronique de la fin des années 1990, il s’intéresse très tôt à l’intégration de la vidéo dans des contextes performatifs et scénographiques. Il a présenté régulièrement son travail au Canada à la Société des Arts Technologiques (SAT) ou lors d’évènements dédiés à l’art numérique tels Elektra et Mutek. Ses performances vidéo, combinant l’analogique et le numérique, ont aussi été présentées lors de nombreuses tournées internationales.
Tout en conservant un intérêt pour l’utilisation de l’image dans l’espace, son travail récent s’inspire de ses nombreux voyages, des sciences sociales et de diverses œuvres poétiques. Ses installations vidéo, films et performances explorent l’errance, la solitude, la frontière entre l’imaginaire et le réel ainsi que la place de l’humanité dans notre monde.
Lors de sa résidence au Lieu Unique, Frédéric St Hilaire poursuit sa démarche d’images tournées au ralenti à bord de trains, après des voyages en Asie du Sud-Est, dans la péninsule du Labrador et aux États-Unis, il monte à bord des tramways nantais. Filmé en noir en blanc et en 300 images/seconde (soit 10x moins vite qu'un film traditionnel), ce travail vidéo, inspiré de la street photography, laisse le hasard entrer dans le cadre : paysage, passant·es et autre rencontres fortuites.