Découvrez les grands pans de l’histoire du lieu, depuis sa création au XIXe siècle jusqu’au Lieu Unique actuel. Le parcours de visite associe des images d’archives, des affiches, des photos de spectacles, des interviews vidéo, mais aussi une rétrospective vertigineuse qui retrace plus de 20 ans de programmation au Lieu Unique !
Périodes de visites
Toute l'année (sauf vacances scolaires zone B) — samedi : 14h-19h — dimanche : 15h-19h | _____ | Pendant les vacances scolaires (zone B) — du mercredi au samedi : 14h-19h — dimanche : 15h-19h. |
Informations complémentaires
— dernier accès à 18h45
— jauge limitée à 19 personnes à la fois
— la Tour LU est accessible aux personnes à mobilité réduite sauf l’étage 0 bis et la coupole
Fermetures exceptionnelles
La Tour LU est fermée lors des festivals : Midiminuitpoésié (12 oct), Les utopiales (31 oct > 3 nov), Atlantide (8-9 mars), Variations (5-6 avr) & Battle Opsession (17 mai).
Tarifs
Plein : 3€
Réduit : 2€
Sans réservation, billet à acheter sur place.
Gratuit
— pour les moins de 13 ans
— pour tou·tes chaque premier dimanche du mois (hors vacances scolaires zone b) et pendant les journées du patrimoines.
— pour les porteur·euses du pass Nantes. Réservez votre pass Nantes : ici
En savoir plus
Édifiée en 1909, cette tour était à l’origine un totem publicitaire construit à la gloire de la marque de gâteaux LU (Lefèvre-Utile). Elle a été restaurée à l’identique en 1998 à l’occasion de la transformation de l’ancienne usine en scène nationale. Pour les féru·es d’Histoire, le Musée d’histoire de Nantes, situé au Château des ducs de Bretagne, propose une séquence entière dédiée à l’ère industrielle de la ville avec un focus sur l’usine Lefèvre-Utile. Le projet de la Tour Lu s’attache davantage à présenter l’histoire contemporaine du bâtiment, sa dimension artistique.
Avis aux amateur·rices, d’autres lieux offrent des points de vue complémentaires : les remparts du château, la mezzanine de la gare, le belvédère de l’artiste Tadashi Kawamata, les escaliers de la Butte Sainte-Anne ou le toit de l’école d’architecture (Ensa-Nantes).