
Chaque année, en partenariat avec le PEN Club français, une soirée célèbre la liberté d'expression trop souvent malmenée partout dans le monde. Ce rendez-vous en deux parties prend place dans un lieu vivant, espace de liberté et d’échange : le bar du Lieu Unique.
Rencontre avec une autrice censurée Cette année, Nour Elassy est à l'honneur. Jeune autrice poétesse palestinienne, elle publie ses poèmes sur Instagram. Elle est aujourd'hui exilée en France après avoir fui la guerre. Elle raconte son parcours, les diffcultés rencontrées et la censure imposée de ses écrits.
Lecture de textes censurés Lus dans leur langue originale par des auteur·ices présent·es à Atlantide, des textes méconnus, voire inconnus car censurés lors de leur parution, prennent une dimension particulièrement émouvante et apportent des échos du monde au cœur du festival.
Autrice et journaliste palestinienne, Nour Elassy est née en septembre 2002 au nord de Gaza où elle a vécu avec sa famille jusqu’à leur déplacement forcé en octobre 2023 au centre de la bande de Gaza. C’est sur la terrasse familiale, près de l’hôpital et de la mosquée détruite de Yaffa, qu’elle publie ses premiers poèmes sur Instagram, en français, anglais et italien. Remarquée par les médias (Mediapart, AOC, France 5 - La Grande Librairie…), Nour Elassy appartient à cette jeunesse palestinienne prometteuse qui, par sa voix et ses écrits, témoigne de la vivacité politique, intellectuelle et culturelle de Gaza.
