
Les participant·es imaginent ensemble un grand jeu de plateau. Sur celui-ci, s'élancent des personnages issus de la pop culture n'ayant pas eu la chance de connaître une fin heureuse. En se mettant dans la peau d’un·e auteur·trice, chacun·e tente de déjouer ces destinées tragiques pour raconter des histoires qui font davantage rêver.
Avec Alice Nicolas, artiste et Coline Pierré, autrice.
Écrivaine, Coline Pierré publie des livres pour les enfants, les adolescent·es et les adultes. Elle écrit également de la poésie, des essais et pour le spectacle vivant, et performe régulièrement ses textes sur scène. Elle aime prendre les normes à contre-pied, aller gratter les contradictions avec tendresse, et croit en la puissance politique de l’optimisme.
Alice Nicolas est travailleur·se de l'art et expérimente la photographie comme un alibi pour imaginer des narrations. Elle s'interroge sur les outils et crée en compagnie de celleux qui ne sont pas forcément artistes. Depuis quelque temps, elle s'inspire de la littérature jeunesse illustrée et rêve un jour de pouvoir écrire un livre. Pour sa carte blanche au Salon du Lieu Unique, elle embarque le public dans sa réflexion sur comment réaliser un livre pour enfant. Cette question est le point de départ de moments de créations qui explorent diverses formes artistiques.
