Cultures contemporaines
en
fr
Leçon inaugurale par Laurent Mauvignier
Festival

Leçon inaugurale par Laurent Mauvignier

Entrée libre
mobilité réduite
Je est un nous
Festival Atlantide

Le roman est traditionnellement construit sur une vision hiérarchisée de la fiction : un personnage principal, des personnages secondaires, des figurants et des silhouettes – souvent impossibles à appréhender autrement que dans le vague où la singularité des individus se dilue. Tous sont affublés du qualificatif « d’anonymes », quand ils ne sont en réalité que des inconnus. Mais il est vrai que la fiction « anonymise » les figures de la foule en les reléguant aux confins des compléments d’objet, directs ou indirects. 

Que pourrait-être un roman qui les considérerait comme des êtres à part entière, non pas anonymes, mais nommés et constitués par leur identité ? Que serait un roman où chacun pourrait être plus que le décor ou le faire-valoir du tout puissant « héros » du livre ? 

Il faudrait rêver un roman pour chaque « figurant », car chaque silhouette est à elle-même l’héroïne de sa vie. Alors se posent deux questions : quel « nous » dessinerait l’esquisse d’un « je » ouvert à l’altérité ? Et, surtout, quel « Je » pourrait être un « Nous » ? 

 

Laurent Mauvignier

Leçon inaugurale par Laurent Mauvignier
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Voir les Horaires