Sens-Fiction

Quand la fiction augure des usages

Proposée par le studio de design français RF Studio, Sens-Fiction enquête sur les apports de la fiction dans l’anticipation des usages. L’exposition éclaire sur l’approche du designer au service des imaginaires désirables

L’exposition met en lumière, avec un regard de designer, les fictions et les récits d’anticipation de l’ère industrielle qui ont inspiré, voire forgé, nos usages quotidiens. Œuvres littéraires, cinématographiques et projets de designers sont mis en relation et agissent sur les visiteurs comme des révélateurs de notre rapport au monde, notamment face aux innovations technologiques.

Dernière partie de l’exposition, une salle immersive dédiée aux futurs désirables : à travers une démarche de création collaborative, récit et design s’allient pour imaginer des avenirs alternatifs. Ainsi, des auteur.e.s de fictions comme Maylis de Kerangal, Catherine Dufour, Jean Echenoz, Benjamin Abitan et Xabi Molia, des experts ou des opérateurs du quotidien, des designers afin d’élaborer des récits qui, contrairement aux dystopies, explorent des issues positives pour les décennies à venir.

__
Commissariat : Ramy Fischler et Scott Longfellow – Agence RF Studio

Ramy Fischler est un designer belge installé à Paris. Diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers en 2004, collaborateur de Patrick Jouin puis pensionnaire de la Villa Médicis de 2010 à 2011, il fonde RF Studio et le Bureau des Usages, une agence de design pluridisciplinaire qui anticipe les lieux, les objets et les modes de vie de demain.

Scott Longfellow est diplômé en sciences politiques et en management des industries créatives. Il se spécialise très tôt dans le design, convaincu de son potentiel de transformation pour les sociétés. Il dirige pendant sept ans l’association Designer’s Days. En 2017, il rejoint Ramy Fischler pour créer le Bureau des Usages, cellule de programmation et de maîtrise d’usage liée au studio RF.

vous aimerez peut-être...