Cultures contemporaines
1h
entrée libre
France
public aveugle et malvoyant
mobilité réduite
Penser le monde de demain
Débat

Penser le monde de demain

Table ronde autour de l'exposition Sens Fiction

Avec : Ramy Fischler, Anastasia Dereppe, Clémence Vorreux, José Maillet
Modération : Nicolas Minvielle

Alors qu’Audencia crée un nouvel établissement pédagogique intégralement dédié à la formation managériale au profit des enjeux écologiques et du développement durable, le public sera invité à découvrir en première partie de la table ronde une fiction d’anticipation sur ce thème, écrite par l’auteur Camille de Toledo, en collaboration avec le designer Ramy Fischler, commissaire de l’exposition. 

Ramy Fischler est un designer belge installé à Paris. Diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers, pensionnaire de la Villa Médicis de 2010 à 2011, il fonde en 2010 RF Studio, une agence de design pluridisciplinaire. En 2016, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

Nicolas Minvielle, commissaire associé de l’exposition Sens-fiction, docteur en économie de l’EHESS, a été responsable des marques de Philippe Starck avant de devenir responsable du Master spécialisé Marketing Design et Création d’Audencia Business School, à Nantes. Passionné par les problématiques liées à la création, à l’innovation et à la prospective, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces thématiques. Il est par ailleurs cofondateur de Making Tomorrow, un collectif spécialisé dans le design fiction.

Anastasia Dereppe est Co-fondatrice de Essaim Avenir, accélératrice de nouveaux récits et activiste pour la transition.

Clémence Vorreux est membre du think tank The Shift Project, qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbonne. Co-autrice du rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat » du Shift, elle coordonne pour le Think tank les projets liés à l’enseignement des enjeux climat-énergie et ceux liés aux politiques de mobilité. 

Diplômé d'une Maîtrise de Sciences Sociales et Humaines, Sociologie des organisations de l'Université de Nantes (2007), José Maillet est également diplômé du programme Grande Ecole d'Audencia (2011) et Docteur en sciences de gestion et marketing (Audencia, 2019). Il a également occupé la fonction de responsable de la majeure Marketing d'Audencia de 2016 à 2019. Il a aussi accompagné Nantes Métropole dans la critérisation RSE de ses marchés publics. José Maillet forme les étudiants à l'économie intégrant les limites planétaires physiques (enjeux de transition énergétique et du changement climatique).

Penser le monde de demain
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires