Récits d’anticipation et fabrication des imaginaires
Entretien entre Xavier Mauméjean, Nicolas Minvielle et Ramy Fischler
L’écrivain Xavier Mauméjean, le professeur et spécialiste du design fiction, Nicolas Minvielle, et le designer Ramy Fischler, échangeront au sein de l’exposition Sens-Fiction sur le rôle des récits d’anticipation dans la fabrication des imaginaires et leur influence sur notre quotidien.
—
En lien avec Les Utopiales, festival international de science-fiction
- à propos des intervenants
Nicolas Minvielle, commissaire associé de l’exposition Sens-fiction, docteur en économie de l’EHESS, a été responsable des marques de Philippe Starck avant de devenir responsable du Master spécialisé Marketing Design et Création d’Audencia Business School, à Nantes. Passionné par les problématiques liées à la création, à l’innovation et à la prospective, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces thématiques. Il est par ailleurs cofondateur de Making Tomorrow, un collectif spécialisé dans le design fiction.
Xavier Mauméjean est diplômé en philosophie et science des religions. Éditeur, essayiste, écrivain, on lui doit plusieurs pièces radiophoniques (France Culture, Grand Prix de la radio 2014), et il travaille pour la télévision et le cinéma. Il est membre du Collège de ‘Pataphysique. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer le très remarqué Kafka à Paris aux éditions Alma en 2015, La Société des Faux Visages, chez le même éditeur en 2017, mais aussi Henry Darger chez Les Forges de Vulcain et Sherlock Holmes : Détective de l’Étrange aux éditions Les Impressions Nouvelles, tous les deux en 2020.
Ramy Fischler est un designer belge installé à Paris. Diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers, pensionnaire de la Villa Médicis de 2010 à 2011, il fonde en 2010 RF Studio, une agence de design pluridisciplinaire. En 2016, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres.
- à propos de l'exposition Sens-Fiction
À travers des projets de designers, des œuvres littéraires ou cinématographiques, l’exposition Sens-Fiction (du 6 octobre 2021 au 2 janvier 2022) enquête sur les apports de la fiction et des récits d’anticipation pour imaginer des futurs désirables et penser la transformation du monde. À l’occasion de tables rondes, experts, praticiens, designers échangeront sur ces questions avec les commissaires de l’exposition.