Cultures contemporaines
entrée libre
France
mobilité réduite
achetez votre carte LU
Design sens et fictions
Débat

Design sens et fictions

Table ronde avec Nicolas Nova, Ugo Bienvenu, modérée par Ramy Fischler

Notre époque est face à un constat flagrant : les imaginaires du futur – ceux
qui permettent d’anticiper les pratiques individuelles et collectives de demain et de les concrétiser – sont en panne. Les visions du futur déployées par les industries technologiques et culturelles tout au long du XXe siècle n’incarnent plus les enjeux auxquels la planète fait face et peinent à embarquer les générations à venir. Pourtant, des défis immenses nous attendent. Quelle place dès lors pour les designers et plus globalement les créateurs dans cette aventure humaine et industrielle ? Comment cette pratique de l’anticipation des usages va-t-elle influer sur les mutations de la planète ?


En lien avec Les Utopiales, festival international de science-fiction

à propos des intervenants
Nicolas Nova est co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective et d’innovation impliquée dans des projets de design fiction, et professeur associé à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD – Genève) où il enseigne l’anthropologie des techniques, l’ethnographie appliquée au design, les enjeux contemporains du numérique et le design fiction. Il est également chercheur associé au Medialab de Sciences Po Paris.

Ugo Bienvenu est dessinateur de bande dessinée. Formé à l’école Estienne, aux Gobelins, au California Institute of the Arts et à l’Ensad, Ugo Bienvenu, réalisateur d’animation, illustrateur pour la presse, l’édition et le luxe, est l’un des rares créateurs issus de la bande dessinée à avoir conçu plusieurs « Carrés » pour la maison Hermès. Auteur, déjà, de cinq albums, il travaille actuellement au sein de sa société de production, Remembers, au développement de son premier long-métrage, Arco. Il signe en cette rentrée la couverture de la résurrection du magazine mythique Métal Hurlant.

Ramy Fischler est un designer belge installé à Paris. Diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers, pensionnaire de la Villa Médicis de 2010 à 2011, il fonde en 2010 RF Studio, une agence de design pluridisciplinaire. En 2016, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

 
à propos de l'exposition Sens-Fiction
À travers des projets de designers, des œuvres littéraires ou cinématographiques, l’exposition Sens-Fiction (du 6 octobre 2021 au 2 janvier 2022) enquête sur les apports de la fiction et des récits d’anticipation pour imaginer des futurs désirables et penser la transformation du monde. À l’occasion de tables rondes, experts, praticiens, designers échangeront sur ces questions avec les commissaires de l’exposition.
Design sens et fictions
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires