En 1923, Paul Valéry, après une visite au musée du Louvre, notait dans un essai devenu célèbre : “ notre héritage nous écrase ”. Un siècle plus tard, la question de la provenance des œuvres d’art dans nos musées, celle de leur utilité et de leur possible ou impossible restitution est d’une brûlante actualité. Sommes-nous capables aujourd’hui de supporter cet héritage ? Et si oui, comment ?
Bénédicte Savoy est professeure d’histoire de l’art à la Technische Universität de Berlin et titulaire de la chaire internationale “ Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIe-XXe siècles ” au Collège de France.
L’Institut d’Études Avancées de Nantes, lieu d’excellence et résidence pour les chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous horizons et réunis afin de penser ensemble le monde, sort de ses murs.
Durant l’année 2017-2018, il co-organise avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois, une conférence qui traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme l’avenir du droit du travail, la technologisation de la société, la crise de la représentation politique ou les grands enjeux géostratégiques.
Chaque séance se déroule de la façon suivante : l’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA est discutant afin de donner un éclairage complémentaire. Ensuite la discussion s’engage avec le public.