Cultures contemporaines
Entrée libre
France
La dérive autoritaire en Turquie : rupture ou continuité ?
Débat

La dérive autoritaire en Turquie : rupture ou continuité ?

Questions de société / Les mardis de l’IEAoLU
Tout au long de l’année, des chercheurs – philosophes, sociologues, anthropologues, économistes, historiens, politologues, etc. – viennent partager leur réflexion, leurs analyses et nous aident à donner du sens au monde qui nous entoure. Chaque deuxième mardi du mois, l’Institut d’Études Avancées de Nantes (sciences humaines et sociales) et le lieu unique co-organisent une conférence qui traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. La dérive autoritaire en Turquie : rupture ou continuité ? Conférence de Edhem Eldem

Depuis quelques années, la Turquie a été dominée par une tendance très nette à un durcissement politique et idéologique du parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement, sous la houlette de son fondateur et leader le président Erdoğan. Pour beaucoup, il s’agit là d’une dérive autoritaire qui se nourrit de nationalisme et d’islamisme, doublés de populisme et de majoritarisme. Pour l’historien, le défi n’est pas tant de décrire et analyser un système encore en gestation que de s’interroger sur l’existence ou non de permanences pouvant expliquer l’émergence de ce régime. Erdoğan représente-t-il une rupture avec une tradition politique que l’on sentait avancer vers une plus grande libéralisation, ou n’est-il qu’une sorte d’épiphénomène, porté par une mouvance séculaire qui le relie à des antécédents kémalistes, Jeunes-Turcs, voire même plus anciens, remontant jusqu’au règne d’Abdülhamid II ?

à propos de l'intervenant

Edhem Eldem est professeur au département d’histoire de l’université de Boğaziçi et titulaire de la chaire internationale d’histoire turque et ottomane au Collège de France. Il a enseigné dans diverses institutions, dont Berkeley, Harvard, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École normale supérieure, etc.


Il est l’auteur, entre autres, de Un Orient de consommation (Ottoman Bank Museum, 2010) ; Un Ottoman en Orient : Osman Hamdi Bey en Irak, 1869-1871 (Actes Sud, 2010).

à propos de l'iea

L’Institut d’Études Avancées de Nantes, lieu d’excellence et résidence pour les chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous horizons et réunis afin de penser ensemble le monde, sort de ses murs.


Durant l’année 2017-2018, il co-organise avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois, une conférence qui traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme l’avenir du droit du travail, la technologisation de la société, la crise de la représentation politique ou les grands enjeux géostratégiques.


Chaque séance se déroule de la façon suivante : l’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA est discutant afin de donner un éclairage complémentaire. Ensuite la discussion s’engage avec le public.

Autres rdv des mardis de l'IEAoLU
Les postulats de la mondialisation
Conférence de Serge Halimi. Plus d’infos : ici

La mystique en islam
Conférence de Pierre Lory. Plus d’infos : ici

Notre héritage nous écrase-t-il ? Musées, provenances et restitutions au début du XXIe siècle
Conférence de Bénédicte Savoy. Plus d’infos : ici

Une autre science est possible !
Conférence d’Isabelle Stengers. Plus d’infos : ici

 
La dérive autoritaire en Turquie : rupture ou continuité ?
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires