La mystique en islam

Questions de société / Les mardis de l’IEAoLU

Tout au long de l’année, des chercheurs – philosophes, sociologues, anthropologues, économistes, historiens, politologues, etc. – viennent partager leur réflexion, leurs analyses et nous aident à donner du sens au monde qui nous entoure.
Chaque deuxième mardi du mois, l’Institut d’Études Avancées de Nantes (sciences humaines et sociales) et le lieu unique co-organisent une conférence qui traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

La mystique en islam

Conférence de Pierre Lory

Les courants mystiques en islam ne sont pas le fait d’une minorité de contemplatifs retirés du monde : les confréries soufies rassemblent en effet des millions d’adeptes de par le monde. La mystique représente l’une des principales virtualités de la vie religieuse en islam. Il s’agira ici de revenir sur la courbe historique de ces mouvements fort variés, sur leurs principales doctrines et pratiques, et sur leur impact sur la littérature et les arts. L’évocation de quelques- unes des personnalités marquantes de cette mystique ainsi que son rôle dans le monde moderne complèteront l’exposé.