Cultures contemporaines
Entrée libre
France
Ne rien faire (ou comment dire non) de Éric Watt (France,  2018, 63’)
Ciné doc

Ne rien faire (ou comment dire non) de Éric Watt (France, 2018, 63’)

cinéma documentaire : doc à LU
Dans le cadre du Printemps athénien Ne rien faire (ou comment dire non) commence par un geste de fraternité. Le dimanche 5 juillet 2015, le peuple de Grèce dit non à l’Europe et à la dette, au FMI. Je le décide moi aussi. Dire non à cet ordre, celui des banques qui s’arque-boutent, au-delà de la raison, pour mettre un pays à genoux. Le 7 juillet, je me retire, trois mois durant, dans la nature, au-dessus d’un ruisseau, Ardèche du sud, forêt de chênes verts, source d’eau potable, panneau solaire : presque rien. Pour commencer ce film : ne rien faire (ou comment dire non). Mais je parviens si bien à ne rien faire (geste plus poétique que politique, mais vrai enjeu) que je ne finis pas ce film. Alors je le recommence... Durant l’année 2017, m’immergeant cette fois plus de 7 mois dans cette nature, je filme chaque jour du 1er janvier au 31 décembre. Sans mots. Avec des images et la patience de ceux qui savent attendre, silencieux, une façon de dire en existant autrement. Et c’est au cœur de ce poème visuel et sonore que la Grèce revient... » (É. Watt)

Projection suivie d’une discussion avec Éric Watt et d’une lecture d’extraits du livre Les Grecs contre l’austérité. Il était une fois la crise de la dette (sous la direction de Marie-Laure Coulmin Koutsaftis, Le Temps des Cerises, 2015).

à propos du cinéaste
Le travail d’Éric Watt s’inscrit à la lisière des champs des arts plastiques, du cinéma et du documentaire. Films “représentés” (Sozusagen, Paris Villette-LU) et performances-lectures (L’éloignement), documentaire (Rue de Crimée), entre 1996 et 2018 : plus de trente créations croisent vidéo, théâtre, bandes-son, essais, de Paris à Berlin, Istanbul, Lubumbashi, Travemünde, et tout récemment à Niigata au Japon. Et toujours, la question de l’autre, de la langue, de la traduction et la quête d’une Babel moderne à inventer.
autres projections doc à lu
Taste of Cement de Ziad Kalthoum - 17 janvier 2019

Festival Les Etoiles du documentaire - 8 et 9 février 2019

Killing Time / Entre deux fronts de Lydie Wisshaupt-Claudel - 7 mars 2019
à propos des doc à lu
La création documentaire ne cesse de se développer et attire un public toujours plus nombreux. Ces œuvres, extrêmement diverses par leurs regards, leurs écritures, sont souvent le reflet des bouleversements du monde et participent à éclaircir sa complexité. Cependant, toute une partie de cette production passionnante, récompensée souvent dans les meilleurs festivals internationaux, ne bénéficie pas toujours d’une sortie en salles de cinéma. Aussi, depuis plusieurs années, tentons-nous régulièrement de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en accompagnant la projection de la venue de son auteur ou d’un(e) critique.
Ne rien faire (ou comment dire non) de Éric Watt (France,  2018, 63’)
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires