Cultures contemporaines
Entrée libre
1h30
mobilité réduite
Iran : ce que peut  la désobéissance face à la dictature des mollahs
© Laura Acquaviva
Débat

Iran : ce que peut la désobéissance face à la dictature des mollahs

Table ronde avec Sepideh Farsi, Chowra Makaremi, Javad Djavahery
Festival Question(s) d'Éthique


La jeune Mahsa-Jina Amini tuée par les autorités pour avoir mal porté son voile islamique obligatoire : un crime inacceptable pour la population. C’est cet événement qui a déclenché en Iran, en septembre 2022, l’un des mouvements de contestation les plus massifs qu’a connu le pays : Femme Vie Liberté. Outre les manifestations, les formes de la rébellion sont multiples : désobéissance civile, expressions artistiques, slogans novateurs. Même face à une répression féroce, les Iranien·nes ont multiplié les modes d’opposition. Jusqu’à faire vaciller le régime ?

Modération : Hamdam Mostafavi.

 L'Auteur et scénariste Javad Djavahery remplace Farid Vahid

Les intervenant·es

Réalisatrice, Sepideh Farsi est née en Iran. Emprisonnée à l’âge de 16 ans,  bannie de l’université à sa sortie, elle s’installe à Paris en 1984. Après plusieurs années de photographie, elle réalise des vidéos d’art, des documentaires et des fictions primés dans de nombreux festivals. Artiste engagée, Sepideh Farsi a tourné ses films entre l’Iran, l’Afghanistan, l’Inde, la Grèce et la France. Parmi ses films : Téhéran sans autorisation, Red Rose, La Sirène, son dernier film, qui a fait l’ouverture au festival de Berlin 2023.

Chowra Makaremi est anthropologue, chercheuse au CNRS. Ses recherches portent, entre autres, sur la révolution iranienne de 1979, la genèse de la République islamique et la question de la violence d’Etat.  Elle a publié Le Cahier d'Aziz. Au coeur de la révolution iranienne (Gallimard, 2011) et Femme ! Vie ! Liberté ! Echos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran (La Découverte, 2023). En 2019, elle a réalisé le film Hitch. Une histoire iranienne (Alter Ego, 78’) primé aux Rendez-vous de l’histoire à Blois.

Farid Vahid est un politologue iranien. Diplômé de l’université de Téhéran et de Sciences Po Lyon, il vit à Paris où il codirige l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès. 
Il a fait partie du comité éditorial de l’ouvrage Femme Vie Liberté, sous la direction de Marjane Satrapi (L’Iconoclaste, 2023). 

Hamdam Mostafavi est directrice adjointe de la rédaction de L’Express. Journaliste depuis plus de vingt ans, elle suit de près l’actualité iranienne et du monde arabo-musulman. De 2017 à 2020 elle était rédactrice en chef du magazine Courrier international.

En partenariat avec
Ethica
Iran : ce que peut  la désobéissance face à la dictature des mollahs
Les autres évenements
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires