L’amour peut être défini simplement comme « une attirance, affective ou physique, qu’en raison d’une certaine affinité, un être éprouve pour un autre être »*. Il peut être romantique, sexuel, filial, céleste, etc. Est-il alors l’expression de notre liberté ou, au contraire, ce qui nous enchaîne à notre sensibilité, mais aussi à notre éducation et à la société qui nous ont inculqué qui devait être l’être aimé (le Prince Charmant, la douce et tendre épouse, etc.). Faut-il alors libérer l’amour de ses carcans, voire même, s’en libérer totalement ? Que valent les idées répandues sur l’amour comme « L’amour est plus fort que tout », « L’être aimé est irremplaçable », « L’amour véritable est unique et éternel »... ? Faut-il désobéir à l’ordre amoureux ?
Modération : Guillaume Durand
*(définition tirée du TLFI - Trésor de la Langue Française Informatisé)
Mise à jour en date du 10 novembre : la venue de Denis Moreau est annulée.
Sabrina Erin Gin est une autrice féministe et engagée, spécialisée dans le droit et qui propose une boutique en ligne d’art féministe. Elle a publié Précis de culture féministe pour briller en société patriarcale (2022) et Les hommes ont tué l’amour (2023) aux éditions Leduc et est co-autrice de Nos amours radicales, 8 visions singulières pour porter un regard nouveau sur l’amour (Les Insolentes, 2021).
Ovidie est autrice, réalisatrice de fictions et documentaires, actrice. Docteure en Lettres et Études filmiques, elle est spécialisée dans les questions de corps, féminisme(s) et sexualité(s). Elle a publié Les Cœurs insolents (Marabulles, 2021) et La chair est triste hélas (Julliard, 2023), et a réalisé Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? (France Culture, LSD La Série documentaire, 2023).
Maître de conférences en philosophie à Nantes Université, Guillaume Durand dirige la Consultation d’éthique clinique du centre hospitalier de Saint-Nazaire. Il vient de publier La médecine des désirs (Vrin, 2023).