Urgence climatique, rapports alarmants du GIEC, destruction de la biodiversité, inaction estimée des institutions… de nombreuses personnes délaissent les voies de recours traditionnelles pour s’engager dans de nouvelles formes de contestation. Est-il légitime d’agir aux frontières de la loi ? La désobéissance civile peut-elle faire évoluer le droit en faveur d’une plus grande protection ? Les conflits portés devant les tribunaux se multiplient, faut-il y voir le signe d’une surdité des institutions et des acteurs économiques ? Ces actions de désobéissance ne peuvent-elles pas aussi être regardées comme une demande de démocratie renouvelée, plus directe et plus horizontale ?
Modération : Laury-Anne Cholez
de Vincent Lapize (France, 2015, 77’)
Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard personnel sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Cette « Zone à Défendre » est le théâtre d’une expérience politique mouvante et atypique, construite au jour le jour par les opposant·es au projet d’un nouvel aéroport aux abords de Nantes. Dans les paysages changeants de la zone, une énergie collective se dessine. « Ici, on parle, on rêve, on résiste non seulement à l’aéroport, mais au monde qui va avec ».
Après des études en anthropologie, Vincent Lapize intègre le Master « réalisation documentaire » de l’université de Poitiers. Il a réalisé une dizaine de films dont Vent d’hiver (2010), Dans la forêt grise (2012), Le terrain rouge (2019). Il enseigne par ailleurs l’éducation à l’image. Son dernier film, L’Archipel des refuges, est actuellement en développement.
Membre de Youth for Climate France, Léna Lazare a été à l’initiative des grèves pour le climat à Paris. Elle a choisi de quitter ses études pour s’engager contre l’agro-industrie et l’artificialisation des terres au sein du mouvement Les Soulèvements de la Terre. Elle est l’une des 40 voix du livre On ne dissout pas un soulèvement (Seuil, 2023).
Lucile Schmid est cofondatrice et vice-présidente du think tank La Fabrique écologique, fondation pluraliste qui s’est donné pour objectif de créer une véritable culture générale écologique. Membre de la rédaction de la revue Esprit, elle a été coprésidente de la fondation verte européenne. Elle est l’autrice de plusieurs essais : L’écologie est politique (avec Catherine Larrère et Olivier Fressard, Les petits matins, 2013) ; La démocratie, une idée force (sous la direction de Dominique Rousseau et Sandra Laugier, mare & martin, 2023).
Laury-Anne Cholez est journaliste pour Reporterre, spécialiste des luttes écologiques.