Faut-il toujours obéir aux lois et à la morale ? Devenir un être civilisé impose une éducation et une acculturation qui requièrent notamment l’obéissance à des contraintes et à des normes, tout comme nos libertés (de pensée et d’agir) reposent, dans une démocratie, sur l’existence d’obligations et d’interdictions. Mais faut-il toujours obéir ? Dans quelles situations la désobéissance peut-elle apparaître comme souhaitable, légitime, voire même comme un devoir moral et civique ? La seule conscience morale par exemple peut-elle suffire à fonder la révolte ?
Geneviève Azam, économiste-essayiste, est membre du comité de rédaction de la revue Terrestres et du conseil d’administration de la Fondation Danielle Mitterrand. Parmi ses ouvrages : Osons rester humain. L’impasse de la toute-puissance (Les liens qui libèrent, 2015) ; Lettre à la Terre. Et la Terre répond (Seuil, 2019). Elle a été rédactrice en chef invitée de la revue Socialter pour le numéro spécial Libérer le temps (juin 2021).
Frédéric Gros est professeur d’humanités politiques à Sciences Po Paris. Il a dirigé l’édition des livres de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard). Il est l’auteur d’un certain nombre d’essais consacrés à des problématiques contemporaines : la désobéissance, la honte, la guerre, etc. Ses travaux actuels portent sur le concept d’appropriation.