Clément Vercelletto est un artiste sonore et metteur en scène. Pour ce projet il a fait appel à un luthier, Léo Maurel, afin de créer un instrument inédit : l’engoulevent. Empruntant son nom à un oiseau nocturne, ce petit orgue portatif, dont les tuyaux ont été remplacés par des appeaux, transforme les galeries du musée en volière imaginaire.
Clément Vercelletto est un artiste sonore et metteur en scène basé à Montreuil.
Il est né en 1981 à Lyon, il mène un double parcours de musicien et de metteur en scène. Son travail est montré dans des lieux/contextes tels que : Pompidou Kanal Bruxelles, Le Palais de Tokyo Paris, Café OTO Londres, Festival MUSICA Strasbourg, La Gaité Lyrique Paris, Musicas Hibridas Bogota, Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Impulse Tanz Vienne, Théâtre de la Bastille Paris, USINE C Montréal, Biennale du GRAME Lyon, Festival Actoral Marseille, Grrrnd Zero Lyon, FRAC des Pays de la Loire, Le Bal Paris, Festival Sonic Protest Paris, Les SUBS Lyon, Festival de la Citée Lausanne …
Sa musique paraît sur des labels tels que : Opal Tapes, In Paradisum, Standard Infi, Three Four Records, Un Je Ne Sais Quoi, Les Disques du Festival Permanent, Tomaturj, A100P, Objet Disque, La République des Granges. Ses projets sont notamment soutenus en co-production par : La Scène Nationale d'Orléans, CCN de Caen, La Soufflerie Rezé, La Muse en circuit CNCM, Les SUBS Lyon, Musica Festival Strasbourg, GRAME CNCM Lyon, Le GMEA CNCM Albi, ainsi que la Drac ARA et la ville de Lyon.
Depuis septembre 2021, il est artiste associé à La Soufflerie à Rezé (direction Cyril Jollard).
L'Engoulevent est un projet de recherche, d'enregistrement et de concert dédié à l'instrument éponyme réalisé en collaboration avec le luthier Léo Maurel.
Conception, composition, enregistrement, mixage : Clément Vercelletto
Lutherie : Léo Maurel
Production : Les Sciences Naturelles
Co-Production : La Soufflerie, DRAC ARA aide au projet musique (en cours)
La version disque sera éditée par le label Un Je Ne Sais Quoi
Calendrier : Résidences de recherche et d'enregistrement au GMEA à La Soufflerie ainsi qu'au SILO Première de la version concert le 13 septembre 2023 à Rennes dans le cadre de l'exposition Langues d'Oiseaux Le Bon Accueil.