La compositrice américaine Maryanne Amacher est une figure clef de la musique contemporaine et une pionnière de la musique électronique moderne au même titre que Steve Reich ou John Cage.
Dès les années 1960, l’artiste se fait connaître pour ses installations sonores et ses recherches sur les oto-émissions acoustiques (OEA), activités spontanées de l’oreille qui non seulement entend des sons mais en produit également, en réponse à une stimulation sonore extérieure. Maryanne Amacher utilise ce phénomène dans ses compositions, en créant une situation dans laquelle les oreilles des auditeur·trices produisent des sons qui ne peuvent être enregistrés. Une expérience transcendante, unique, et pourtant absolument naturelle. GLIA (du nom des cellules cérébrales qui aident à la neurotransmission entre les synapses) est une de ses pièces les plus importantes, à la confluence de la science, de la musique électronique et de l’art sonore. Inachevée après sa mort, GLIA est recréée sur scène par l’Ensemble Contrechamps mené par Bil Dietz. Le testament d’une artiste à l’approche mutante.