Aux côtés de la Fondation BNP Paribas, le Lieu Unique organise chaque année un festival autour de musiques aventureuses autour du piano et des claviers : Variations. Du samedi 30 mars au dimanche 7 avril 2024, Variations présente une trentaine de concerts qui révèle la richesse des musiques jazz, électronique, expérimentale, traditionnelle ou pop, tout en célébrant le réjouissant mélange des genres de la création musicale contemporaine.
Chacune de ses images est une invitation à s’immerger dans la matière. Dans des compositions éphémères, l’artiste entremêle des objets manufacturés (chaînes, textile...), des matières organiques (cheveux, fruits...) auxquels elle adjoint des liquides ou des combustibles. Ces images, aux couleurs vives, déstabilisent la perception, notamment par l’alternance d’échelles. Les matériaux utilisés prennent l’aspect de chair déchirée, d’organismes mutants/vivants, dont on devine la désintégration prochaine. L’artiste, en jouant sur le pouvoir d’évocation des objets, nous raconte une histoire que nous ne voyons plus, celle de la précarité de nos propres corps.
Diane Severin Nguyen (1990, Carson - Californie) vit et travaille entre Los Angeles et New York. Son travail a bénéficié de nombreuses expositions aux États-Unis et à l’international à Huis Marseille notamment (Amsterdam, 2022), au Hammer Museum (Los Angeles, 2020), à la 13e Biennale de Shanghai (2020), au Sculpture Center (New York, 2019) et à la Maison européenne de la photographie (Paris, 2023). Ses films ont été projetés à l’occasion du 57e Festival du film de New York (2019) et au Festival international du film de Rotterdam (2020).