Cette performance immersive de Luca Truffarelli met en lumière les idées de liberté et de soumission, d’individualisme des êtres humains et leurs droits fondamentaux. The Weight évoque des scènes de la vie quotidienne, rendues éloquentes par la force de la partition orchestrale et la gestuelle du solo dansé.
Dans ce diptyque en deux actes, sur une musique spécialement composée par Greg Haines, la danseuse Erin O’Reilly confronte le sort des exploité·es à celles et ceux qui en profitent. Le public est témoin, plutôt que spectateur·ice de ce qui est à la fois une revendication pour les droits humains et une lettre d’amour à l’Italie. Cette chorégraphie, initialement conçue par Luca Truffarelli et Oona Doherty, est reprise ici par la danseuse suisse Erin O’Reilly.
Luca Truffarelli, photographe et vidéaste, travaille depuis plus de 12 ans avec des artistes et des compagnies de danse en Irlande. Ces dernières années, il a étendu sa pratique créative à la sphère de la chorégraphie, notamment avec Oona Doherty, collaboratrice de longue date.
Création et mise en scène Luca Truffarelli
Chorégraphie Oona Doherty, Erin O’Reilly
Interprétation Erin O’Reilly, avec l’apparition de Maëva Berthelot et Sati Veyrunes
Musique Greg Haines
Lumières Roberto Baldinelli
Costume Valentina Gambardella
Son Luca Truffarelli, Uriel Ireland Rabinad