Pour ce solo, Oona Doherty est allée à la rencontre de jeunes hommes vivant dans les quartiers populaires de Belfast. Avec force, elle chorégraphie leur fureur et leurs gestes provocateurs, et fait entendre leurs désirs d’espoirs et d’avenir.
Jaillissant du coffre d’une voiture transpirant les infra-basses, une jeune femme en jogging, chaîne en or et regard frondeur endosse les atours des bad boys de Belfast : les épaules rentrées, elle tient les murs, colle au bitume, invective le public dans le registre de l’ultra-virilité. En 2016, ce solo d’Oona Doherty créait un électrochoc rugueux, propulsant l’énergie brute et peu policée de la rue jusque dans les théâtres. Transmise à une nouvelle interprète, cette pièce à la rage et au souffle intacts s’incarne dans une danse entre hip-hop, contemporain et performance. Engagé et ultrasensible, ce solo revendique la possibilité d’une émancipation sociale, d’une invention de soi grâce au mouvement et au regard.
Dans cette pièce signature de son théâtre ultra-physique, l’ardeur et l’âpreté de Oona Doherty explosent dans une danse écharpée. Entre violence, chute et résurrection, un certain reflet de la réalité irlandaise. Rosita Boisseau, Télérama
Oona Doherty invente une danse viscérale, presque cinématographique, mixant mots et mouvements dans une symbiose ahurissante entre émotion et abstraction. Agnès Izrine, La Terrasse
Chorégraphie : Oona Doherty
Interprètes : Sati Veyrunes, Maxime Jerry Fraisse
Régie générale & lumières : Lisa Marie Barry
Musique originale : Maxime Jerry Fraisse
Production : OD Works
Soutien : Dance Resource Base, Art Coucil of Northern Ireland, The MAC Theatre – Belfast, Cathedral Quarter Arts Festi-val, Bristish Council, Prime Cuts Production. Selected for a European tour by Aerowaves in 2017.