Entre histoire intime et personnelle, inspirations cinématographiques et projets chorégraphiques, cette exposition déploie, à travers une dizaine de films et installations l’univers, d’Oona Doherty, et de son fidèle collaborateur Luca Truffarelli, empreint de réalisme social, de chair, de puissance et de liberté.
Durant toute l’exposition, quatre danseuses, dont Oona Doherty prennent possession de deux des installations, Lady Magma et Melting Sofa. Lady Magma un rituel dionysiaque, dynamique et sensuel aux accents seventies, une célébration féerique bercée par la douceur de la musique funk. Exhumant avec volupté les énergies féminines, la performeuse convie le public à la découverte d’une énergie enfouie dans un groove libérateur. Melting Sofa évoque les souvenirs brisés de la jeunesse : ce qui se passe à l’intérieur d’un corps quand tout à la surface semble débordant et joyeux.
Détails des oeuvres
Distribution Chorégraphie : Oona Doherty
Interprètes Maëva Berthelot, Oona Doherty, Erin O’Reilly, Sati Veyrunes
Oona Doherty Danseuse et chorégraphe irlandaise, Oona Doherty est née à Londres en 1986. Elle étudie la danse à la London Contemporary Dance School et au conservatoire Trinity Laban de Londres. Dans les années 2010, elle est interprète au sein de différentes compagnies (notamment Abattoir Ferme en Belgique et Trash aux Pays-Bas) et travaille à ses propres chorégraphies. Une première version de son solo Hunt & The Ascension of Lazarus est remarquée aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en 2017, où elle présente également Hard To Be Soft : A Belfast Prayer en 2018. À ces deux études sur la représentation des stéréotypes masculins, succède Lady Magma (2019) où elle célèbre la féminité. Artiste associée à la Maison de la danse de Lyon en 2017-2018 et à la Briqueterie de Paris en 2017-2019, son œuvre relève d’un théâtre physique et porte un regard aigu sur la société. Son travail est salué par un Lion d’argent à la Biennale de Venise de danse en 2021. En 2023, Oona Doherty travaille sur sa nouvelle pièce Specky Clark, une fiction autobiographique mêlée aux traditions populaires irlandaises. Elle est artiste associée du CCN d’Aix-en-Provence - Pavillon Noir, pour la saison 2024/25.