(Belgique/Roumanie/Allemagne, 2015, 100’, vostf) Film sélectionné à la Berlinale 2014
En présence des réalisateurs
Christiane Schmidt et Didier Guillain se sont attachés au quotidien d’une famille qui vit dans un village reculé de Roumanie et l’ont filmée durant un an, au rythme des saisons.
“ Anamaria cherche l’amour. Pour Nela, c’est la foi qui est importante. Sous Ceaucescu, Elena travaillait dans la fabrique de tracteurs. Aron, lui, est représentant du Partida Romilor. Il se sent responsable pour sa famille et le village. Beniamin et Simon nous emmènent dans la forêt. “ La forêt ressemble à la montagne, tu vois ? ”, dit Iosif. En été 2004, Elena et Aron Lingurar nous ont invités à devenir les marraine et parrain de leur fille cadette Anamaria. Depuis lors, nous nous sommes revus presque chaque année et leur avons proposé de réaliser ce film-portrait. ” (Christiane Schmidt et Didier Guillain)
“ Rien de spectaculaire dans ce quotidien, entre la coupe du bois et la cueillette des champignons, les charrettes à chevaux et l’élevage des moutons, la solidarité villageoise et les superstitions religieuses (ils sont chrétiens adventistes), les parents vieillissants, le travail aux champs dès 11 ans et les téléphones portables, le passé sous Ceaucescu et le présent du chômage néo-libéral... Rien de spectaculaire, mais tout de vrai, de juste, d’exact, d’incarné, et c’est précisément cette justesse d’observation sans jugement qui fait toute la beauté de cette ode tranquille à l’altérité. Comme un matériau à la Kusturica qui serait filmé calmement par Renoir. ” (Les Inrockuptibles – Serge Kaganski)
Christiane Schmidt, co-réalisatrice à la caméra, a fait des études de sciences politiques et sciences de l’Art-média-visuels à l’université d’Oldenburg puis des études de réalisation de documentaires, section image, à l’École supérieure de cinéma et de télévision (HFF) de Munich.
Didier Guillain, co-réalisateur au son, après avoir étudié la physique, a fait des études de cinéma, section image, à l’Insas à Bruxelles. Il est membre du collectif de cinéma Les Renards.