Callshop Istanbul

cinéma documentaire : Doc à LU

Depuis plusieurs années, le programme Doc à LU s’est donné pour objectif de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en invitant toujours le réalisateur, quelqu’un de son équipe ou un critique à accompagner la projection.

Callshop Istanbul

de Hind Benchekroun et Sami Mermer (Canada (Québec), 2015, 105 ‘)

Projection suivie d’un entretien enregistré avec l’un des réalisateurs, mené par Lucie Hautière, intervenante dans la diffusion du cinéma.

Istanbul, métropole à cheval entre l’Europe et l’Asie, a toujours été un lieu de passage pour les marchands et voyageurs du monde entier. Aujourd’hui, elle représente pour les émigrés issus d’Afrique et du Moyen-Orient une porte d’entrée vers la terre promise européenne. Réfugiés syriens et irakiens, jeunesse cosmopolite en quête d’un avenir meilleur, désillusionnés des printemps arabes, clandestins d’Afrique noire, tous se retrouvent dans un espace exigu et grouillant de vie : le callshop. Situés à tous les coins de rue, ces centres d’appel renouent les liens de l’étranger avec sa terre d’origine.

Hind Benchekroun et Sami Mermer y ont capté des conversations, des confidences et des moments uniques d’émotion, qui témoignent avec force et dignité de la situation de ces migrants du 21e siècle.