Noche herida

cinéma documentaire : Doc à LU

Depuis plusieurs années, le programme Doc à LU s’est donné pour objectif de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en invitant toujours le réalisateur, quelqu’un de son équipe ou un critique à accompagner la projection.

Noche Herida

de Nicolas Rincon Gille (Belgique/Colombie, 2015, 86’)

Projection suivie d’une discussion avec Jérôme Baron, directeur artistique du festival des 3 Continents

Blanca a été chassée de son foyer par les paramilitaires et la guérilla. Elle occupe désormais une baraque en bordure de Bogotá, avec ses trois petits-fils qu’elle élève seule. En pleine crise d’adolescence, Didier, l’aîné, a déjà pris un chemin incertain. Blanca tente de le protéger grâce à ses prières et avec l’aide des “âmes bénies”, tout en veillant sur les deux plus jeunes, John et Camilo, de peur qu’ils ne s’égarent eux aussi. Ce portrait d’une grand-mère qui lutte pour l’avenir des siens est aussi l’histoire des exclus du monde moderne.

“ Toujours placée en des points de passage ingénieux, la caméra souvent fixe et en position basse confère à son quotidien sa pleine mesure, sans misérabilisme ni hiératisme. ” (Charlotte Garson)