Passionnée de danses folkloriques, Madeleine Fournier livre une version étonnamment moderne du Branle, populaire à la Renaissance. Oubliez les robes de taffetas et les hauts-de-chausses. En tenue multicolore, tel·les des arlequin·es, les artistes nous entraînent dans un bal d’un genre nouveau.
Fondé sur le pas de bourrée à deux temps, le Branle est originaire du Berry. Cette danse est composée de va-et-vient de corps. Elle est sans contact physique, et pourtant puissamment vitale, voire érotique. S’amusant joyeusement de l’ambiguïté de son nom, la chorégraphe Madeleine Fournier emprunte à ce bal, outre sa forme, son potentiel émotionnel. Entouré·es du public, les six artistes interprètent cette ronde d’autrefois, et lui apportent beaucoup de fraîcheur. Accompagné·es d’une chanteuse et d’un joueur de uilleann pipes, sorte de cornemuse, il·elles se rapprochent puis s’éloignent, laissant apparaître des sentiments, des gestes enfouis. Toute une vie invisible, révélatrice d’un inconscient collectif.
Chorégraphie : Madeleine Fournier
Danse : Mathilde Bonicel, Madeleine Fournier, Sonia Garcia, Flora Gaudin, Johann Nöhles, Marie Orts
Musique : Marion Cousin, Julien Desailly
Assistant : Jérôme Andrieu
Espace : Madeleine Fournier, Nicolas Marie
Lumière : Nicolas Marie
Transmission bourrée 2 temps : Solange Panis
Costumes : Valentine Solé
Maquilleuse : Lou Thonet
Régie son : Vincent Domenet
Régie générale : Leslie Vignaud
Administration / Production : Aménone production, Margot Guillerm et Adèle Tourte
Production : ODETTA
Coproduction : Chorège | CDCN Falaise Normandie dans le cadre du dispositif « accueil-studio » soutenu par le ministère de la Culture, festival NEXT, Charleroi danse | centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles, CND Centre national de la danse, CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio, Mille Plateaux | CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif de l’accueil-studio du Ministère de la Culture, Atelier de Paris | Centre de développement chorégraphique national, Carreau du Temple | Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris, 3 bis f | Centre d’arts contemporains d’intérêt national à Aix-en-Provence | Résidences d’artistes | arts vivants & arts visuels, Festival d’Automne à Paris, BUDA (Kortrijk), Centre Chorégraphique National d'Orléans - Direction Maud Le Pladec
La compagnie ODETTA est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France avec une aide pluriannuelle pour deux ans.
Ce projet a été financé par la Région Île-de-France, la ville de Paris, l’Adami et la Spedidam avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, la Soufflerie et la Métive - Résidence d’artistes à Moutier d’Ahun.