L’héritage de Philip Glass, l’un des pères fondateurs du minimalisme, semble inépuisable et ne cesse d’être réinterprété sous des formes saluant son côté radical tout comme sa verve ludique et inventive. Avec Huit sonneurs pour Philip Glass, le compositeur Erwan Keravec adapte quatre pièces issues de la série First Classics pour un ensemble de cornemuses écossaises, binious et bombardes.
Après son travail sur In C de Terry Riley, Erwan Keravec rend hommage dans ce nouveau projet à l’incroyable élan artistique de Philip Glass. En 1969, le compositeur américain, fraîchement revenu d’une série de voyages en Afrique du Nord et en Inde, compose quatre mouvements dont la simplicité apparente révèle finalement une hypnose complexe. Écrites pour piano ou orchestre, ces pièces sont, pour Erwan Keravec, idéalement adaptées à la cornemuse. Jouées par des instruments à vent, bourdonnants, elles révèlent tout leur pouvoir d’envoûtement. La création Huit sonneurs pour Philip Glass est une occasion unique d’entendre la musique du compositeur culte sous une forme inédite, libre et virtuose.
Programme : Two Pages, Music in Contrary Motion, Music in Fifths, Music in Similar Motion de Philip Glass
Direction artistique Erwan Keravec
Sonneurs Gaël Chauvin, Mickaël Cozien, Erwan Hamon, Gweltaz Hervé, Erwan Keravec, Guénolé Keravec, Vincent Marin, Enora Morice.
Création lumière et scénographique Yves Godin
Costumes Tifenn Morvan
Régie générale et lumière Fabrice Le Fur
Administratrice de production et de tournée Marie Rouzaut
Administrateur Arnaud Caillé
Producteur
Offshore, est une association subventionnée par la DRAC Bretagne (ministère de la Culture et de la Communication) et le Conseil régional de Bretagne.
Co-producteurs
Le Centre Culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy
Le CERC-centre de creacion musicau, Pau
Accueilli en résidence
La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé
Soutiens financiers
L’Etat - Préfet de la région Bretagne - DRAC Bretagne, la Région Bretagne, la Maison de la Musique Contemporaine (Aide à la production phonographique et vidéographique), le Centre National de la Musique, Spectacle Vivant Bretagne, Adami, Spedidam