À Prague en 2018, des ouvriers retrouvent des pellicules, dissimulées depuis la chute du Mur de Berlin. Ce sont les images du procès Slansky de 1952, un sommet de la terreur stalinienne et de son antisémitisme : une mise en scène où quatorze hauts-dirigeants du régime communiste, Juifs pour la plupart, furent accusés de crimes imaginaires et contraints par la torture à avouer leur culpabilité. Onze furent condamnés à mort. À l’aide de ces archives restaurées, le film part à la rencontre des familles brisées de trois de ces hommes : Rudolf Slansky, Artur London et Rudolf Margolius.
Ruth Zylberman est réalisatrice de documentaires et écrivaine. Elle a enseigné le cinéma documentaire à Sciences-Po Paris et à la Fémis. Parmi ses derniers films, on citera Les Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe (Étoile de la Scam 2018) ; 1939, un dernier été (2019). Elle a publié La Direction de l’absent (Éditions Christian Bourgois, 2015) et 209 Rue Saint-Maur. Autobiographie d’un immeuble (Le Seuil-Arte éditions, 2020).
Après des études en histoire ancienne, Lise Baron se tourne vers la production de films documentaires. Elle collabore avec différentes sociétés avant de se consacrer pleinement à la réalisation de documentaires qui questionnent l’engagement, qu’il soit politique, artistique ou plus intime. Elle a notamment réalisé : Étudiants tous à l'usine (Étoile de la Scam 2019) ; Éprouvantes Éprouvettes (coréalisé avec Aurélien Bonnet, 2020) ; Dans nos prisons, histoire d’une lutte (2021) ; Marguerite Duras, l’écriture ou la vie (Étoile de la Scam 2022 ), Les Années Sida. A la mort, à la vie (2023).