Cultures contemporaines
Entrée libre
mobilité réduite
Histoires de famille
Débat

Histoires de famille

Pourquoi et comment, un jour, décide-t-on de filmer ses proches ? Pourquoi et comment décide-t-on de dévoiler au monde cette intimité ? Comment le cinéma arrive-t-il à faire de ces images familiales une oeuvre d’art ?

Avec les réalisateurs Michaël Zumstein, Giacomo Abbruzzese et Beatriz Rodovalho, chercheuse et enseignante en cinéma, modérée par Mirabelle Fréville, réalisatrice et documentaliste.

Les intervenant·es

Giacomo Abbruzzese naît en 1983 à Tarente, en Italie. Diplômé du Fresnoy, ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals dont la Berlinale, le New Directors New Films au MoMA et l’International Film Festival de Melbourne, et diffusés à la télévision. Son premier long métrage, Disco Boy, Ours d’Argent à la Berlinale (2023), a été distribué dans plus de trente pays.

Michaël Zumstein, photo-journaliste, réalisateur et chef-opérateur franco-suisse, travaille depuis plus de 20 ans pour Le Monde et la presse internationale pour qui il couvre les conflits sur le continent africain et documente la société française.  Il est lauréat du Picture Of the Year (2014) et de deux Swiss Press Award (2019) pour ses reportages en Centrafrique et au Niger. Son ouvrage Aka Zidane (Images Plurielles, 2023) propose une narration personnelle de ses reportages en Afrique.

Beatriz Rodovalho est docteure en études cinématographiques, chercheuse associée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle (IRCAV) et enseignante. Elle est chargée de diffusion à Cinédoc Paris Films Coop.

Mirabelle Fréville est réalisatrice, programmatrice et documentariste. Après des études d’anthropologie politique et de cinéma, elle s’occupe des achats des courts et moyens métrages pour Arte. En 1995, elle part s’installer en Bretagne où elle devient documentaliste sur des films d’archives et programmatrice de festivals de films (Brest, Doc Ouest, Travelling). Elle réalise son premier film, La source en 2012, co-écrit L’or rouge avec Philippe Baron en 2014 et réalise La bobine 11004 en 2020. Ce documentaire est sélectionné dans vingt festivals internationaux.

Histoires de famille
Les autres évenements
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires