Les courants mystiques en islam ne sont pas le fait d’une minorité de contemplatifs retirés du monde : les confréries soufies rassemblent en effet des millions d’adeptes de par le monde. La mystique représente l’une des principales virtualités de la vie religieuse en islam. Il s’agira ici de revenir sur la courbe historique de ces mouvements fort variés, sur leurs principales doctrines et pratiques, et sur leur impact sur la littérature et les arts. L’évocation de quelques- unes des personnalités marquantes de cette mystique ainsi que son rôle dans le monde moderne complèteront l’exposé.
Pierre Lory est directeur d’études à la Section des sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Études. Il a poursuivi des recherches principalement sur la mystique et les courants de pensée ésotéristes en islam classique. Parmi ses ouvrages : Les commentaires ésotériques du Coran selon ‘Abd al-Razzâq al-Qâshânî (1991) ; Alchimie et mystique en terre d’islam (2003) ; La science des lettres en islam (2004) ; Le rêve et ses interprétations en islam (2014).
L’Institut d’Études Avancées de Nantes, lieu d’excellence et résidence pour les chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous horizons et réunis afin de penser ensemble le monde, sort de ses murs.
Durant l’année 2017-2018, il co-organise avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois, une conférence qui traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme l’avenir du droit du travail, la technologisation de la société, la crise de la représentation politique ou les grands enjeux géostratégiques.
Chaque séance se déroule de la façon suivante : l’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA est discutant afin de donner un éclairage complémentaire. Ensuite la discussion s’engage avec le public.