Casser les idées reçues sur le handicap. Prouver que l’on peut danser quelle que soit sa situation. Dans ce ballet immersif, la compagnie Shonen invite le public à déambuler au plus près des danseur·ses, enfants et robots afin de faire émerger un autre regard sur les corps empêchés.
Depuis 15 ans, la compagnie Shonen explore notre rapport aux technologies. Après Phoenix, où drones et danseur·ses interagissaient sur scène, il réunit, six interprètes, trois robots de téléprésence pilotés à distance par des personnes souffrant de handicap physique et une dizaine d’enfants du territoire. Ces derniers, atteints de troubles moteurs, ont préparé cette aventure chorégraphique durant six mois, lors d’ateliers organisés dans des établissements spécialisés. Au milieu du public, les interprètes font danser les tout-petit·es, il·elles les promènent, les poussent, les portent dans les airs. Les corps se touchent, s’éveillent et partagent le plaisir de se mouvoir. De joyeuses expériences autour du mouvement que les spectateur·ices découvrent sur ce plateau transformé en parc « hors de la norme ».
Dans les coulisses des répétitions à Nantes :
Reportage de TéléNantes
Le monde d’après tel qu’on en rêve, où les normes explosent, où les corps peuvent évoluer librement malgré leurs limites, où l’humanité est un jardin hospitalier. Et l’on n’oubliera jamais les rires éclatants de ces enfants et ce qu’ils nous enseignent. Sceneweb.fr, Marie Plantin
Conception : Eric Minh Cuong Castaing en collaboration artistique avec Aloun Marchal & Marine Relinger
Co-chorégraphie : Eric MCC, Aloun Marchal
Dramaturgie : Marine Relinger
Scénographie : Elise Capdenat, Pia de Compiègne
Création lumière : Sébastien Lefebvre
Costumes : Silvia Romanelli
Direction technique : Virgile Capello
Collaborateur artistique et pédagogique des pilotes : Gaëtan Brun Picard
Interprètes professionnel·les : Fernando Cabral, Eric Minh Cuong Castaing, Fanny Didelot, Aloun Marchal, Mai Ishiwata, Nans Pierson
Pilotes de robots de téléprésence : No Anger, Khalid
Amateur·ices : enfants en situation de troubles moteurs (IEM de Nantes et Rennes) et autant de parents et/ou soignant·es associé·es sur chaque lieu de représentation
Commande du Théâtre du Châtelet 2022 (Paris)
Coproduction : Théâtre du Châtelet, Théâtre de la Ville - Paris et le Lieu Unique - scène nationale de Nantes
Soutien : Ministère de la Culture (DG2TDC) et Ville de Paris 2024 dans le cadre de l'appel à projets Inspiration : création et handicap
Pour la recréation en Bretagne/Loire Atlantique : Le Lieu Unique - scène nationale de Nantes, Théâtre National de Bretagne à Rennes, Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix, Fondation de France, Fonds de dotation Francis Kurkdjian
_p/\rc___ est un projet labellisé Olympiade Culturelle