Le spectacle _ p/\rc___ fait dialoguer sur scène 12 enfants volontaires en situation de handicap – dont certain·es qui interviennent par l’intermédiaire de robots de télé présence – et 6 danseur.euses professionnel.les.
Pour préparer ce spectacle, Eric Minh Cuong Castaing (qui intervient en milieu hospitalier depuis près de 15 ans), son équipe et Le Lieu Unique ont travaillé avec deux partenaires locaux : l’institut d’éducation motrice La Marrière (Nantes) et Thétis, établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (Nantes).
Dès juillet 2024, les danseur·euses sont allés à la rencontre des enfants mais aussi des équipes soignantes de ces établissements pour mettre en place des ateliers pédagogiques de danse. Cette préparation au spectacle s’est faite sur une dizaine de rendez-vous, pendant 6 mois. De quoi créer du lien entre les danseur·euses et les enfants mais aussi les équipes encadrantes pour la mise en place de ce ballet immersif.
Avec ce processus, Eric Minh Cuong Castaing favorise pleinement le fait que chaque enfant soit moteur de la danse. L’enjeu du projet est de faire émerger un autre regard sur le handicap et prouver que l’on peut danser quelle que soit sa situation. Les interprètes accompagnent les tout-petit·es, les promènent, les portent dans les airs. Les corps se touchent, s’éveillent et partagent le plaisir de se mouvoir. Le plateau se transforme en parc « hors de la norme ».